En plein boom démographique, la capitale des Gaules est un véritable moteur de l’économie française : en 10 ans, elle a créé́ 125 768 emplois. Sa vitalité́ s’observe aussi par l’activité́ des startups : Lyon est la métropole régionale qui enregistre le plus grand nombre de levées en fonds en 2019.
Face au choc inédit infligé par la crise de la Covid-19 sur l’économie française, Lyon tire son épingle du jeu : le département du Rhône est l’un des moins touchés de France en termes de destructions d’emploi : -2,8 %, une fourchette « dans le vert » au vu de la moyenne nationale (-3,4 %).
Lyon incarne parfaitement l’essor économique des grandes capitales régionales. Sur les 20 dernières années, elle a su attirer les populations et notamment celles diplômées, a massivement investi dans des infrastructures, s’est transformée et tertiarisée. Aujourd’hui, on voit que cette recette est efficace pour faire rempart à la crise : le département du Rhône est l’un des moins touchés de France quant aux destructions d’emplois. La ville lumière dispose de tous les atouts pour capter la croissance future, et constituer demain le fer de lance de la reprise économique.
- conclut Cevan Torossian, Directeur du département Etudes & Recherche d'Arthur Loyd.
Le département du Rhône est l’un des moins touchés de France en matière de destructions d’emplois :
-2,8 %. Un chiffre inférieur à la moyenne nationale qui est de -3,4 %.
TÉLÉCHARGER LE BAROMÈTRE ARTHUR LOYD 2020 ICI
ou
Copiez/Collez ce lien dans votre barre de recherche :
https://info.arthur-loyd.com/barometre-edition-020-arthur-loyd
À propos du Baromètre d’Arthur Loyd La méthodologie de l’étude a été élaborée avec l’aide de l’Agence de Développement et d’Urbanisme de Lille Métropole. Les analyses sur les évolutions de l’emplois portent sur les données publiques ACOSS / URSAFF, les plus récentes mises à disposition sur l’emploi salarié en France pour apporter un nouveau regard sur les dynamiques des créations d’emplois en France, selon la taille des aires urbaines.