Quels que soient les bureaux que vous souhaitez aménager pour votre entreprise, il faudra respecter plusieurs normes en ce qui concerne l’éclairage.
Ces normes permettent non seulement de préserver votre santé et celle de vos employés, mais aussi de créer environnement de travail agréable. Une mauvaise gestion de l’éclairage dans vos futurs bureaux pourrait engendrer de la fatigue, du stress ou encore une baisse de performance des résidents.
C’est pourquoi la loi indique que « Les locaux de travail doivent autant que possible disposer d’une lumière naturelle suffisante » selon l’article R4223-3 du Code du travail. Vos futurs bureaux doivent donc être équipés de lumièresréglables et ajustables en accord avec la normeNF X 35-103 qui définit les critères à suivre (le lux est une unité d’intensité lumineuse) :
D’un autre côté, vous devrez vous référer à la norme NF EN 12464. Cette norme impose un certain niveau d’éclairagemoyen qui correspond à « la valeur en dessous de laquelle l’éclairement moyen de la surface considérée ne peut pas descendre (au moment où la maintenance doit être assurée), quels que soient l’âge et l’état de l’installation. Ils sont donnés pour la surface de référence de la zone de travail qui peut être horizontale, verticale ou inclinée ».
Le niveau d’éclairage à suivre pour l’écriture et le traitement de données s’élève à 500lux. Pour ce qui est du dessin industriel, il faudra atteindre un niveau de 750 lux. Enfin, pour les salles de conférence et de réunion, comme pour l’écriture et le traitement de données, il faudra atteindre un niveau de 500 lux.
Vous devrez également penser à l’éclairaged’évacuation qui est obligatoire dans les Établissements Recevant du Public (ERP) ainsi que pour les Établissements recevant des Travailleurs (ERT) hormis si l’entreprise compte moins de 20 employés ou s’il y a moins de 30 mètres à faire avant de rejoindre l’extérieur. Le but est de pouvoir évacuer rapidement vos locaux en cas de problème avec le système d’éclairage classique.
Enfin, si vous entreprise avec plus de 100 employés en rez-de-chaussée ou bien plus de 50 en sous-sol, vous devrez installer un éclairage anti-panique dans vos locaux.
Lors de l’aménagement de vos futurs bureaux, vous devrez prévoir l’installation d’unsystèmede sécurité incendie. En vous référant à l’articleL.230-2 du Code du travail, vous serez en mesure d’assurer la sécurité de vos employés à l’aide des 3 procédures suivantes :
La taille de vos futurs locaux est aussi impactée par la loi. En effet, le Codedutravail précise que les salariés doivent obtenir une liberté de mouvement suffisante pour exercer leur activité. Ainsi, l’Institut National de Recherche et de Sécurité recommande un minimum de 10m² par employé, ainsi qu’un plan de travail de 120 cm en longueur, 80 en profondeur et 72 en hauteur.
Si vous souhaitez agencer vos locaux de manière à créer un open-space, sachez que la norme AFNORNF X 35-102 préconise 15m²pour une surface de travail en open-space ainsi que la mise en place de rangements compris dans ces 15 m² afin d’éviter une sensation d’entassement.