Depuis maintenant plusieurs années, la flexibilité et la mobilité croissantes ont entraîné une mutation du rapport aux espaces de travail. L’espace de travail partagé, dit coworking, s’est développé et généralisé sous différentes formes pour offrir une gamme variée de services aux diverses entreprises (ETI, PME/PMI, grandes entreprises, startups, etc.). Pour répondre au mieux à leurs besoins, le marché de l’immobilier s’est également adapté et plusieurs acteurs comme Hub-Grade réfléchissent aux moyens d’optimiser la pertinence des offres.
Agent immobilier digital fondé en 2015 par Brieuc Oger, Hub-Grade présente sa démarche comme mue par le souhait de permettre aux entreprises de sous-louer leurs diverses ressources alors inutilisées, qu’il s’agisse de leurs locaux, de leurs véhicules ou de leurs outils. Cette offre immobilière digitale s’est traduite par la création d’une plateforme Internet dédiée, afin de fournir un gain de temps aux parties prenantes tant dans leurs recherches que dans leur prise de contact. Ce gain de temps mais aussi d’énergie se traduit en parallèle par un accompagnement de ces acteurs dans l’ensemble de leur gestion financière et administrative, mais aussi pour certains projets par des espaces clés-en-main, comme avec le projet Focus
Focus propose, à Lyon et à Paris, des espaces de bureaux clés-en-main organisés en colocation d’entreprise à des coûts moindres au regard du coworking traditionnel. Ils s’adressent principalement aux entreprises à budget limité : startups, TPE et PME. L’argument d’Hub-Grade est triple : les espaces mutualisés sont mis à disposition avec une durée de location ponctuelle ou prolongée ; l’aspect clés-en-main implique la flexibilité et la facilité avec une connexion et un environnement général opérationnels dès le départ ; l’intégration à un écosystème communautaire permet une socialisation rapide.
Le projet Focus intègre en effet l’espace de bureaux et un environnement vivant. Les bureaux fermés sont complétés par des espaces communs partagés, tels des salles de réunion, de détente, de restauration. Enfin, divers services connexes sont proposés, comme une conciergerie d’entreprise, des abonnements sportifs, ou un comité d’entreprise. De ce fait, Focus propose une flexibilité adaptée aux nouveaux besoins qui puisse concilier le confort intérieur et extérieur.