Pour qu’un espace de travail soit idéal, il faut tout d’abord qu’il soit lumineux ! D’après une étude réalisée en 2013 par Northwestern University, les personnes qui sont exposées à une lumièrenaturelle lorsqu’elles travaillent sont plus productives et ont une meilleure qualité de sommeil. D’un autre côté une autre étude réalisée la même année par le Journal of Environmental Psychology a mis en avant le fait qu’une lumièretamisée permettait d’améliorer lacréativité des sujets.
Si vous souhaitez mettre en place un espace de travail agréable pour vos employés, vous devrez donc songer à utiliser la lumière de la meilleure manière possible, soit par le biais d’espacesfenestrés, soit avec plusieurs lumières tamisées, en particulier dans les lieux créatifs.
En 2010, une étude réalisée au Royaume-Uni a permis de prouver qui si les employés ont la possibilité de personnaliser leur espace de travail, avec par exemple des photos, des plantes ou des effets personnels particuliers, cela augmente leur productivité de 32% par rapport aux personnes qui n’ont pas cette opportunité. De plus, les employés qui ont le choix de personnaliser leur espace de travail s’identifient plus facilement à leur employeur et ressentent un plus fort sentiment d’appartenance à l’entreprise.
Au-delà de personnalisation de l’espace de travail des salariés, vous pouvez également leur proposer des locauxdécorés ! Il s’agit désormais d’un fait reconnu, les couleurs que l’on côtoie tous les jours peuvent avoir différentes conséquences sur notre humeur. Typiquement, le bleu permet de stimuler l’intellect, le jaune la créativité et le vert le calme et une sensation d’apaisement.
Vous pouvez donc personnaliser les différentes zonesd’activité de vos locaux, notamment les espaces de travail en proposant un designcoloré adapté aux besoins de vos salariés. D’un autre côté, une étude publiée en 2008 par la Texas State University a prouvé que la mise en place de plantesvertes dans l’environnement de travail permet d’améliorerle bien-être des employés.
Enfin, une autre étude menée sur les œuvres d’art dans les espaces de travail démontre que leur utilisation dans l’environnement de travail des employés leur permet d’être plus calmes et détendus. Cette méthode est d’ailleurs utilisée dans les hôpitaux pour soulager les patients.
L’espace de travail d’un salarié, ce n’est pas seulement son bureau et ses outils de travail, il s’agit aussi d’un environnement créé grâce à l’ensemble de vos locaux.
Il ne suffit pas de laisser l’employé personnaliser son bureau pour qu’il soit dans les meilleures conditions possible pour être productif et heureux de travailler. Il s’agit également de lui proposer plusieurs espaces avec des éléments visuels qui permettent de les délimiter. Il doit pouvoir distinguer visuellement les espaces qui sont publics de ceux qui sont privés ou semi-privés par exemple l’espacedétente, les salles de réunions, les bureaux individuels de la direction, etc. Le but de cette démarche est de proposer d’autres espaces que leur bureau aux employés pour qu’ils puissent travailler. Il peut s’agir d’open-space, de coin détente avec un canapé, ou encore de postes de travail nomades (décoration et agencement différent par exemple).
Un élément important pour vos employés est d’avoir accès à un espace de détente. Que ce soit une terrasse à l’extérieur, une pièce avec un canapé, une table et une machine à café, ou encore une salle de restauration, tous ces espaces permettent aux employés de se détendre, et de prendre une pause ailleurs qu’à leur bureau. Il s’agit là d’un point important pour permettre d’améliorer le bien-être et la productivité de tout le monde dans les locaux.
Vous avez désormais tous les éléments en main pour créer l’espace de travail idéal pour vos employés comme pour vous !