La Métropole lyonnaise offre de nombreux avantages et infrastructures modernes (bureaux, immeubles, centre commercial etc.) qui attirent chaque année entreprises, investisseurs et salariés, mais également les jeunes talents les plus prometteurs.
Décentralisée de l'Île-de-France vers Lyon en 1987, l'École normale supérieure (ENS) est un des établissements les plus prestigieux de l'agglomération : tourné vers les sciences fondamentales et expérimentales, l'ENS propose également des enseignements dédiés à la littérature et aux sciences humaines. L'admission au sein de l'École normale supérieure de Lyon se fait par concours pour les élèves normaliens et sur dossier pour les "normaliens étudiants" issus de classes préparatoires ou de l'université.
Certains étudiants, doctorants ou étudiants étrangers notamment, peuvent également être admis en tant qu'auditeurs. L’ENS se caractérise entre autres par la diversité des formations proposées incluant six Master recherche en sciences et 36 Master recherche en langues, lettres, sciences humaines et sociales. D'après un classement mondial établi par le Times Higher Education, l'École normale supérieure de Lyon se trouve à la neuvième place des universités françaises ; d'après ce classement (dominé par les États-Unis et le Royaume-Uni), seules trois universités intègrent le top 100 mondial.
L'institut Statista révèle pour sa part que quatre institutions localisées en province se démarquent des autres établissements : il s'agit de l'Université d'Aix-Marseille, de l'Université de Bordeaux, de l'ENS de Lyon et de l'université de Montpellier. Accueillant aujourd’hui environ 2 200 étudiants, 1 000 chercheurs, ainsi que de nombreux de laboratoires et centres de recherches répartis en dix départements, L'École normale supérieure jouit également d'un emplacement stratégique dans le quartier de Gerland (Lyon 7).
En effet ce secteur compte aujourd'hui parmi les plus dynamiques de Lyon, attirant chaque année de nombreux entrepreneurs ; il se distingue en outre par la présence de Lyon Biopôle, centre de gravité de la recherche et de l'innovation dans le domaine de la santé.
La ville de Lyon investit massivement pour l'avenir de ses jeunes pousses, comme nous l'avions déjà évoqué dans notre article sur l'institut de Science Financière et d'Assurance (IFSA).