Le syndic de copropriété joue un rôle de mandataire du syndicat des copropriétaires qui regroupe l'ensemble des propriétaires d'un immeuble. La loi du 10 juillet 1965 définit juridiquement le syndic de copropriété qui, en tant que représentant légal de cette dernière, en assure notamment la gestion financière.
Il est également compétent pour représenter la copropriété dans tous les actes de sa vie civile et juridique, sachant que toute copropriété est légalement tenue de disposer d’un syndic.
Le syndic de copropriété peut être professionnel ou non professionnel : dans le premier cas, le syndic est une personne morale qui exerce en son nom propre ou au sein d'une entreprise, ce qui implique obligatoirement une carte professionnelle et une garantie financière.
Le syndic bénévole est quant à lui une personne physique choisie parmi les copropriétaires, ne se trouvant donc pas astreint aux mêmes contraintes que les syndics professionnels
Ce sont les syndics professionnels que l'on retrouve le plus souvent en France, leur travail consistant à gérer la copropriété moyennant des charges réglées par les copropriétaires. Depuis une loi du 22 janvier 2022, ces syndics professionnels sont tenus de fournir aux copropriétaires une fiche détaillée permettant une meilleure estimation du coût final des honoraires de copropriété
L'activité du Syndic de copropriété est régie par la loi Hoguet du 2 juillet 1970 applicable aux professions immobilières et la loi du 10 juillet 1965 propre à la copropriété.
Mandaté par la copropriété, le syndic est chargé de la gestion financière et administrative de cette dernière.