L'investissement immobilier d'entreprise dans le métavers est un sujet qui occupe désormais l'esprit des entreprises et investisseurs tournés vers le monde d'après. Le métavers, dont l'essor est illustré par le changement du nom de Facebook pour « Meta », est un univers virtuel qui donne la possibilité à ses utilisateurs d'interagir avec des entreprises, individus, objets et environnement divers.
Utilisé pour la création de jeux vidéo, d'applications de réalité augmentée ou de réalité virtuelle, le métavers touche également désormais à l'économie et à l'immobilier d'entreprise. Investir dans l'immobilier de bureaux ou commercial au sein du métavers présente a priori de nombreux avantages : s’agissant d'un marché en pleine croissance, il permet aux sociétés de se connecter à leur personnel ou clientèle sans contrainte de temps ou d'espace.
Les prix des bureaux, espaces commerciaux ou de stockage de données sont particulièrement attractifs et permettent aux investisseurs de s'insérer sur le marché à moindre coût.
Enfin, l'immobilier d'entreprise virtuel permet également de générer des revenus réguliers sous forme de location ou vente de bureaux, ou espaces commerciaux, événementiels etc.
Reposant sur la nouvelle économie numérique, les métavers sont des espaces au sein desquels les transactions s'effectuent en crypto-monnaie, chacun de ces univers virtuels disposant de la sienne propre. On retrouve ainsi le « mana » pour Decentraland, le « Sand » pour the Sandbox, le « Diem » chez Méta etc.
L'achat de terrains, bureaux ou espaces commerciaux dans le Métavers donne la possibilité aux entreprises et investisseurs d'acquérir ces produits virtuels sous la forme de Non Fongible Tokens (Jetons Non Fongibles), les fameux NFT's.
Ces jetons non fongibles et la Block Chain permettent l'interopérabilité entre les différents univers virtuels : les NFT sont en effet des titres de propriété individuelle qui viennent s'inscrire sur la BlockChain, laquelle assure le stockage et la transmission des informations de façon sécurisée.
Dans le cadre de cette révolution numérique, l'immobilier d'entreprise joue un rôle moteur puisque les terrains immobiliers virtuels atteignent des prix parfois vertigineux : en 2021, une parcelle d’Axie Infinity a été ainsi vendue pour 550 ethers (ETH), soit environ 2,5 millions de dollars…
Désormais facilement accessible grâce à des casques de réalité virtuelle commercialisés par des marques comme HTC, Oculus, Samsung, Playstation ou encore Lenovo, le métavers peut être exploré via des applications telles que The Sandbox, VRChat, Rec Room, Horizon Worlds et bien d’autres.
Nouvelle grande révolution digitale, cet univers virtuel attire déjà les grandes enseignes qui multiplient les investissements dans le métavers. Pesant en 2020 46 milliards de dollars, l'étendue de ce nouveau marché numérique avoisinera les 280 milliards de dollars d'ici 2025 selon le cabinet Strategy Analytics.
Outre le groupe Meta, EPIC Games - connu pour être à l'origine du jeu Fortnite particulièrement populaire chez les jeunes – a su lever 2 milliards de dollars auprès de Sony et Lego pour créer un nouveau métavers. En 2022, Carrefour faisait pour sa part l'acquisition d'un terrain virtuel au de 36 ha – environ 150 supermarchés - au sein de « The Sandbox » pour un montant de 120 ethereum soit 300 000 €.
La grande surface française se joint ainsi à d'autres grands noms tels que L’Oréal, Disney, Gucci, Puma, Apple, McDonald’s, Microsoft ou Nike qui misent également sur le métavers pour accroitre leurs parts de marché
Comme tout nouveau marché, l'immobilier d'entreprise dans le métavers comporte évidemment des risques propres notamment à l'économie numérique. Les investisseurs doivent ainsi acquérir une certaine maîtrise des règles qui régissent les univers virtuels avant d'engager des sommes trop conséquentes. Ainsi est-il nécessaire pour les opérateurs du monde virtuel de considérer la fiabilité et la sécurité qu'offrent les plates-formes destinataires de leurs investissements.
Il va cependant sans dire que le métavers, en tant que technologie innovante, offre un potentiel considérable aux sociétés souhaitant y déployer leur stratégie. Les bureaux, terrains professionnels, espaces commerciaux ou de spectacles acquis peuvent aussi bien héberger des événements d’entreprise comme des réunions, séminaires ou tout autre activité tertiaire connue du monde réel.
Les entreprises doivent cependant garder en mémoire qu'il est particulièrement difficile d'évaluer la rentabilité des investissements effectués au sein du métavers.
S’il existe des simulateurs en ligne, il est ainsi judicieux de faire appel à des professionnels de l'immobilier d'entreprise pour estimer les recettes susceptibles de découler d'une vente ou d'une mise en location d'un bien dans l'univers virtuel, tout en considérant les coûts et risques potentiels liés à ces nouveaux investissements