Le quartier Confluence se distingue par ses niveaux de consommation d'énergie et d'émission de carbone particulièrement bas, grâce aux 30 installations photovoltaïques qui fournissent l'équivalent de la consommation annuelle de 1000 foyers, soit 2MW d'électricité. La consommation d'énergie des 3 « îlots » Saône Park, Lyon Island et Monolithe est 3 à 8 fois inférieure à celle des bâtiments plus anciens, et 2 à 4 fois moins élevée que ce que prévoit la réglementation thermique en vigueur. Un Smartgrid est par ailleurs en cours de développement.
Entre 2000 et 2030 la SPL de Lyon Confluence aura aménagé ou réhabilité un territoire de 150 ha, en partie grâce à de nouveaux espaces publics et de constructions. En 2019, 500.000 m² de bâtiments à haute performance énergétique (passifs et à énergie positive) ont déjà été construits et un programme d’éco-rénovation est en cours sur 70.000 m².
Lyon confluence constitue ainsi un « un réel laboratoire d’innovation urbaine développant une grande variété de solutions au service de la mobilité, de la santé et du bien-être de ses habitants » selon la SPL de Lyon-Confluence. Le Green Solutions Awards « Quartier Durable » lui a été remis par Construction21 au titre de plusieurs critères : bâtiments neufs à haute performance énergétique, rénovation de l'existant, réseau de chaleur urbain, photovoltaïque en toiture, cœur d'ilots végétalisés, transports multimodaux, santé et qualité de vie.
Rappelons qu'un million de mètres carrés seront construits d'ici 2030 au sein du quartier Confluence.