Lancée en avril 2003, la zone d’activités de Confluence a connu plusieurs transformations majeures. Logements, loisirs, mais aussi dynamisme et innovation. En 2018, le quartier devient ainsi H7, le lieu Totem de l’écosystème numérique lyonnais. Il accompagnera les startups en hypercroissance, aidera à diffuser l’innovation auprès des entreprises, entend devenir une référence européenne, mais se veut aussi un lieu d’accueil professionnel, de vie, d’événementiel et de mise en réseau.
Il accueillera à ce titre au moins quarante startups pour trois cents à quatre cents personnes présentes et se donne plusieurs fonctions, qu’il s’agisse d’aider aux synergies, à l’attractivité pour les talents ou pour encourager l’innovation et proposer de l’événementiel. Le lieu Totem, situé au sein de la Halle Girard reconvertie et qui ouvrira en avril 2019, comprendra deux espaces : l’un réservé au développement des startups, l’autre dévolu à l’événementiel. D’autres espaces voisins traditionnels feront aussi partie de ce projet.
Le 15 janvier 2018, la Commission permanente a cédé plusieurs terrains, parmi lesquels la halle caoutchouc, ancienne fabrique de caoutchouc synthétique d’une surface de plus de 43 700 m2 et de 12 à 15 mètres de haut. Située avec la halle Girard sur la partie sud de la Confluence, le long du quai Perrache, une partie en sera démolie, tandis que la charpente métallique qui restera sera mise en valeur. Un concours d’architecture sera lancé par un promoteur lyonnais pour sa réhabilitation.
Ce vestige industriel – le principal du lieu avec la halle Girard – changera donc lui aussi de fonction dans le cadre de la phase 2 du projet Confluence quant à la reconversion des friches industrielles. Il aura pour voisins, outre la halle Girard, les trois sociétés de programme culturel, recherche et développement et architecture (le cabinet Thierry Roche) domiciliées au sein du Garage, et accueille à son sud le Musée des Confluences.