Plastipolis est le seul pôle de compétitivité dédié à la plasturgie en France. Son siège social se trouve à Bellignat dans l’Ain en Auvergne-Rhône-Alpes. Il s’adresse donc aux entreprises et acteurs du domaine de la plasturgie et des composites.
Plastipolis met un point d’honneur à accompagner les entreprises porteuses de projets innovants et a pour principales missions de :
Grâce aux services que Plastipolis propose aux nouvelles entreprises, le pôle de compétitivité espère améliorer les performances industrielles et commerciales du secteur de la plasturgie, mais aussi obtenir un avantage concurrentiel par l’innovation afin de limiter les coûts et améliorer la qualité de la plasturgie en France.
Plastipolis a été créé en 2005 et regroupe à ce jour plus de 350 adhérents, dont 250 entreprises, 50 centres de recherches et développement, 30 institutions et partenaires et 20 pouvoirs publics. Le pôle de compétitivité dispose d’un réseau de plus de 5 000 contacts industriels et scientifiques qu’il met à profit de ses adhérents.
Depuis sa création, Plastipolis a labellisé un total de 175 projets pour un montant de 450 millions d’euros. Le pôle a également accompagné 25 projets à rayonnement européen.
Le pôle de compétitivité Plastipolis représente 33 000 salariés soit 20% de l’effectif national de plasturgie et réalise un total de 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit 30% de la production française.