Construit voici près d’un siècle et nourri par la vision avant-gardiste de son architecte Morice Leroux, le centre-ville de Villeurbanne est aujourd’hui repensé à la lumière du Grand Lyon. Issu de réflexions menées dès 2008 et désireuses de l’inscrire dans le siècle alors naissant, le quartier se trouve au cœur d’un projet urbain qui propose une architecture contemporaine mais en même temps gage de durabilité, de mixité et de qualité de vie.
En pratique, le quartier doublera à horizon 2029 et se prolongera au-delà du cours Émile Zola, afin de répondre tant aux nouvelles pratiques urbaines qu’à la démographie. Au-delà d’une nouvelle desserte attendue du Tramway 6 devant l’Hôtel de Ville, les trois phases successives du projet accueilleront des immeubles d’habitation – plus hauts pour plus de densité –, une nouvelle place et un cœur commercial accompagné d’autres prolongements. L’un des objectifs affichés de Gratte-Ciel Centre-ville est, par-là, de renforcer l’attractivité du quartier.
Le scénario retient à ce titre plusieurs procédés socio-économiques. Les espaces publics et la voirie seront réaménagés pour un total de 25 000 m², tandis que les équipements publics seront renforcés et représenteront une surface de 20 600 m². Un complexe sportif municipal est prévu au cours de la première phase, ainsi qu’un nouvel établissement scolaire et une crèche, que les occupants des neuf cents nouveaux logements vitaliseront, en parallèle de la vie économique.
Sur ce point, une nouvelle offre commerciale sera développée avec notamment 4 000 m² de bureaux en plus des nombreux commerces déjà présents. Le quartier des Gratte-Ciel est performant économiquement, avec 194 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2017, mais vit toutefois une évasion dans le secteur de l’équipement domestique et de la personne. Le nouveau projet fournira de ce fait des outils pour conforter et renforcer le pôle économique que représente ce quartier historique.