C'est sans doute à Confluence, labellisé « quartier durable » depuis les Green Solutions Awards de 2019, que se produisent les plus grandes transformations en matière d'aménagement : la deuxième phase de renouvellement urbain est en cours pour ce territoire situé au sud de la presqu'île lyonnaise, avec une importance particulière accordée à la mise en valeur de l'environnement. Entreprises modernes, écoquartiers d'habitation et loisirs urbains comptent parmi les principales caractéristiques de la Confluence. Le quartier s'illustre également par ses démarches tournées vers le développement durable, grâce à une réduction drastique de ses dépenses énergétiques au regard des standards actuels ; une prouesse due en grande partie à une conception bioclimatique des bâtiments. Les besoins des îlots de la Confluence sont ainsi couverts à 80 % par des énergies renouvelables, notamment solaire. Une dynamisation écologique du quartier qui se poursuivra avec la livraison des îlots A1 et A2 en 2021.
Non loin de là, le projet de réaménagement des rives de Saône ambitionne de mettre en valeur 50 km de berges au cœur de l'agglomération lyonnaise. Une promenade piétonne qui contribuera à l'amélioration du paysage et du bien-être des habitants. La nouvelle phase du chantier concerne les terrasses de la Presqu'île qui feront l'objet d'un processus de verdissement , l'objectif final étant de rétablir d'ici 2021 le lien entre la Presqu'île, les bords de Saône et la colline de Fourvière.
L'opération « Presqu'île » viendra embellir 10 espaces publics parmi les plus emblématiques du quartier éponyme d'ici 2020. La mise en valeur des places Victor Hugo, des Terreaux ou de la rue de la République contribuera à augmenter l'attractivité du quartier auprès des habitants, mais également des touristes : il faut en effet rappeler que la Presqu'île est classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1998.
Important quartier d'affaire, la Part-Dieu fait l'objet depuis 2015 d'un projet de rénovation conduit par la SPL Lyon Part-Dieu. Il concerne un espace de 177 ha au cœur du troisième arrondissement avec pour ambition l'amélioration de la qualité de vie des habitants et travailleurs, en fluidifiant les déplacements et en dynamisant l'activité économique du quartier. Là encore la dimension écologique demeure présente, bien que le plus vaste projet semble être celui de la tour minérale « To Lyon », qui du haut de ses 170 m surplombera même le fameux « crayon » de la Part Dieu.
Le quartier de la Duchère traverse actuellement l'une des plus vastes métamorphoses en cours au sein de la Métropole : les enjeux sont aussi bien urbains que socio-économiques. Ainsi plus de 1300 logements sociaux ont été démolis entre 2003 et 2015 pour céder la place à des logements neufs, auxquels s'ajouteront à termes 600 autres. Il s'agit d'îlots d'habitation modernes s'insérant dans un cadre plus vert. L'opération vise également la redynamisation économique du quartier, via l’aménagement de l'îlot tertiaire BBC « Yellow Square », le développement d'un pôle entrepreneurial et la construction de 5000 m² de bureaux et 2000 m² d'ateliers supplémentaires. Labellisé écoquartier depuis 2013, la Duchère est naturellement « repensée » selon une logique durable, tant en matière d'urbanisme que de qualité de vie : réduction des îlots de chaleur, meilleure gestion des eaux pluviales, respect des normes HQE, raccordement au réseau de chauffage urbain… Le quartier insiste également sur le développement des modes de circulation doux, station velo'v, zones de circulation bien divisées et prise en compte des personnes à mobilité réduite.