Le premier arrondissement est le plus petit de Lyon avec une superficie de seulement 1,51 km². Au cœur de la presqu'île, Lyon 1er est cependant un territoire particulièrement dynamique articulé autour de l'Hôtel de ville de Lyon et de la fameuse place des Terreaux connue pour ses bars, commerces et boutiques.
Le premier arrondissement de Lyon est un quartier particulièrement jeune, la moyenne d’âge oscillant autour des 35 ans. Secteur touristique accueillant de nombreux restaurants et lieux branchés, l'économie locale est avant tout tournée vers les services aux particuliers et le commerce de proximité
Une grande partie du premier arrondissement se situe sur les pentes de la Croix Rousse particulièrement pentue ; aussi l'accessibilité joue-t-elle un grand rôle dans le secteur. Les actifs et entreprises implantés dans le premier arrondissement lyonnais peuvent compter sur une excellente desserte des transports en commun avec la ligne de métro A qui passe par la place des Terreaux et permet de gagner le pôle d'échange multimodal de la gare Perrache. La ligne C remonte les pentes de la Croix Rousse depuis l'hôtel de ville jusqu'à la station House.
Sa position centrale au sein de la Presqu'île - classée au patrimoine mondial de l'UNESCO - fait de Lyon 1er un secteur recherché par les entreprises en quête de bureaux à louer ou à vendre dans un cadre particulièrement agréable.
Le secteur des Terreaux est sans aucun doute le cœur économique du premier arrondissement, entre l'hôtel de ville et le musée des Beaux-Arts. Le patrimoine architectural et culturel qui caractérise les Terreaux a par ailleurs contribué au classement de la Presqu'île au patrimoine mondial de l'Unesco en 1998.
Les Terreaux attirant chaque année de nombreux visiteurs, le secteur offre une visibilité idéale pour les sociétés qui recherchent un bureau à louer à Lyon.
Principal pôle commercial de la métropole lyonnaise avec ses 2700 boutiques, la Presqu'île a bénéficié des aménagements lancés dans le cadre de l'opération « Cœur presqu'île ». Des programmes qui ont renforcé l'attractivité de la place des Terreaux et de la rue de la République
Les pentes de la Croix Rousse se distinguent quant à elle par les nombreux espaces verts et jardins qui en font une zone très appréciée des lyonnais autant que des touristes. Un environnement synonyme de bien-être qui attire les entreprises et professions libérales qui souhaitent louer un bureau garantissant une qualité de vie au travail (QVT) optimale.
Le caractère prisé du premier arrondissement a contribué au cours des dernières années à une valorisation du marché des bureaux. Ainsi en 2023, le loyer moyen pour une location de bureaux à Lyon 1er s’élève à 242€/m²/an