La vitalité du tissu économique de la métropole lyonnaise se démontre par sa position de leader sur le marché immobilier de bureaux en région. PME, grandes sociétés et startups ont l'opportunité à Lyon de trouver des espaces de travail adaptés à leur activité, qu'il s'agisse d'acheter ou louer un bureau.
Si Lyon Part-Dieu est connu pour être le deuxième quartier d'affaires français derrière La Défense, la métropole compte plusieurs territoires propices au développement des startups et entreprises innovantes.
Il en est ainsi du quartier Confluence qui se distingue par son caractère résolument futuriste. C'est dans le secteur de confluence que l'on retrouve l'accélérateur de start-ups H7, lieu totem de la métropole lyonnaise. Les start-ups en quête d'un lieu d'implantation trouveront ici une communauté comptant plus de 1000 membres, parmi lesquels des start-ups évidemment mais également de grandes entreprises, des fonds d'investissement et des écoles partenaires
Dans le septième arrondissement, les startups actives dans le domaine de la santé pourront se tourner vers le quartier d'affaires de Gerland et son Biodistrict connu à l'échelle mondiale. Ce « petit Boston » lyonnais constitue un territoire d'implantation idéal pour les start-ups et entreprises de biotechnologies qui souhaitent louer un bureau au cœur d'un hub international dans le domaine de la santé.
Dans le 9ème arrondissement de Lyon, Vaise et son pôle numérique séduiront pour leur part les sociétés innovantes spécialistes de l'industrie créative, des nouvelles technologies et contenus numériques.
En périphérie, les territoires d'implantation propices aux start-ups ne manquent pas : du côté de Villeurbanne, le tiers-lieu business « Bel air camp » accompagne les sociétés dans leurs projets dans des secteurs tels que la robotique, la réalité virtuelle, l’IoT ou encore le e-commerce aujourd'hui en plein essor. L'occasion pour les start-ups de louer un bureau dans un écosystème d'entreprises dotés d’espaces de travail modernes et flexibles.
La Métropole lyonnaise attire également les start-ups grâce aux différentes structures qui favorisent le développement des sociétés les plus innovantes. Les entreprises peuvent ainsi trouver des bureaux disponibles à la location adaptés aux nouveaux modes de travail, travail hybride ou Flex office.
Outre les bureaux modernes et espaces de coworking disponibles dans les quartiers d'affaires lyonnais, les start-ups trouveront également dans la métropole de nombreux incubateurs et accélérateurs qui leur fourniront un accompagnement parfois décisif.
Les jeunes entrepreneurs en quête de conseils, de réseaux ou de financement peuvent ainsi compter sur la présence d'incubateurs tels que Sisuu dans le huitième arrondissement, Manufactory (lié à l'université Lyon 3) ou encore HUB 612 (3ème arrondissement) spécialisé dans le domaine des FinTech, Insurtech et services B2B
Dans le deuxième arrondissement, ce sont encore les start-ups technologiques qui sont à l'honneur au sein de l'accélérateur Axeleo qui fournit aux entreprises un accompagnement personnalisé dans le domaine du digital et du B2B.
Les accélérateurs et incubateurs d'entreprise sont chaque année plus nombreux dans la métropole lyonnaise, s’adressant en particulier aux innovations numériques et aux nouvelles technologies en général. Ces structures sont également propices à la constitution de réseaux indispensables au succès des start-ups, notamment lorsqu'il s'agit de réaliser une levée de fonds.
Outre ses quartiers d'affaires et structures consacrées aux entreprises innovantes, la métropole lyonnaise se caractérise aussi par l'accessibilité de ses pôles économiques. L'offre de transports en commun, métro, bus, tramway etc. est particulièrement riche à Lyon, la métropole n'ayant de cesse d'en optimiser la qualité.
Accessibilité et visibilité étant souvent liées, la fluidité des déplacements contribue également à faire de Lyon un territoire idéal pour l’implantation de startups et la location de bureaux en général