Avec 59 communes et plus d'un million d'habitants, Lyon compte parmi les plus grandes métropoles françaises et européennes. Ses infrastructures ferroviaires, aéroportuaires et routières la connectent aux autres grandes villes et pôles d'affaires de l'Union Européenne.
Dans le secteur de Lyon Part-Dieu, deuxième quartier d'affaires français après la Défense, la gare TGV constitue un hub international qui dessert un grand nombre de métropoles européennes. Outre Paris accessible en moins de deux heures, la Gare de Lyon Part-Dieu est connectée à Milan, Genève, Barcelone, Francfort ou encore Londres via la gare de Lille Europe.
L'aéroport de Lyon Saint-Exupéry propose quant à lui plus de 100 destinations, un avantage stratégique pour les entrepreneurs dont l'activité nécessite de fréquents déplacements.
Au cœur d'un nœud commercial et tertiaire international, Lyon abrite également le port de Lyon Édouard Herriot, un pôle logistique multimodal alliant transport fluvial, fluo maritime, ferroviaire, routier et oléoduc. Connecté directement avec le grand port maritime de Marseille et les grands axes routiers européens, le port de Lyon Édouard Herriot contribue également à faire de la métropole lyonnaise un territoire éminemment stratégique pour l'implantation d'entreprises
Cette localisation stratégique se combine à la présence sur le territoire lyonnais de plusieurs quartiers d'affaires qui facilitent le développement de différentes activités, tertiaires en particulier.
Si le dynamisme du marché immobilier de bureaux témoigne en effet de la vitalité du secteur tertiaire, Lyon est également à la pointe de la recherche dans le domaine de la santé, comme l'illustre la présence de Lyonbiopôle à Gerland (Lyon 7) qui attire des chercheurs du monde entier.
Lyon est également la première agglomération industrielle de France avec près de 80 000 emplois répartis entre les secteurs de la métallurgie, de l'énergie, de l'industrie pharmaceutique et de l'industrie chimique.
Au total selon l'agence pour le développement économique de la région lyonnaise (ADERLY), ce ne sont pas moins de 111 500 entreprises qui opèrent à Lyon dans le cadre de 28 secteurs d'activité différents.
Grâce à ses infrastructures de transport évoquées précédemment, les quartiers d'affaires, zones industrielles et logistiques de la métropole lyonnaise favorisent le rayonnement international des sociétés implantées. Ces dernières peuvent compter sur les deux pôles d'échange multimodal (PEM) que son Lyon Part-Dieu et Lyon Perrache pour tisser des relations d'affaires à l'échelle européenne