Le SYTRAL a prévu de répondre aux besoins de développement du TCL à plus d’un titre. Dans sa feuille de route 2015-2020, il prévoyait d’y consacrer un budget supérieur à un milliard d’euros, notamment pour prolonger et créer de nouvelles dessertes. Un projet initial devait ainsi prolonger la ligne T1 jusqu’à Mermoz, ce qui deviendra en fin de compte la nouvelle ligne T6.
Sous le sol cependant, le Programme « Avenir Métro » compte pour sa part moderniser cette partie du réseau TCL pour anticiper notamment sur une augmentation de 30% de la fréquentation, prévue à horizon 2020-2025. Le prolongement de la ligne du métro B s’inscrit dans ce projet, et aura plusieurs objectifs : desservir le centre-ville d’Oullins et le pôle hospitalo-universitaire de Lyon Sud, ainsi que créer un pôle d’échange multimodal, et relier des pôles d’activité et d’enseignement, pour une mise en service prévue en juin 2023. S’il s’agit ici d’un prolongement, de nouvelles lignes sont prévues en surface.
Le SYTRAL souligne que la fréquentation croissante du réseau nécessite de l’étendre afin de conserver sa qualité tout en garantissant l’attractivité de la métropole de Lyon. Un site C3 sera donc créé, double site propre pour les bus entre le pont Lafayette à Lyon et le pôle multimodal de Laurent Bonnevay à Villeurbanne. Ce projet repose sur un triple objectif : accroître la fréquence du trafic pour offrir de fluidité, augmenter la vitesse commerciale et par conséquent réduire le temps de parcours, améliorer le confort et la sécurité pour l’ensemble des usagers, des riverains mais aussi des cyclistes. Cette création verra en parallèle le développement d’une nouvelle ligne de tram.
Depuis le terminus du tram 1 (à Debourg), la nouvelle ligne T6, au départ censée se prolonger en T1, s’étendra jusqu’aux Hôpitaux Est et desservira quatorze stations – dont treize nouvelles – pour une vingtaine de minutes de trajets. À l’instar du site C3, trois objectifs sont visés : favoriser les voyages entre des grands pôles d’activité tout en évitant le centre-ville, renforcer le maillage du réseau TCL conformément à la feuille de route du SYTRAL, et améliorer – grâce au passage par de nouvelles stations – le cadre de vie. Cette ligne devrait accueillir 24 000 voyageurs quotidiens.