La vocation entrepreneuriale de la métropole lyonnaise se démontre en quelques statistiques et chiffres clefs :
Le constant développement des quartiers d'affaires de la métropole lui permet par ailleurs de disposer d'une offre de bureaux à louer adaptée aux nouveaux modes de travail, qu'il s'agisse de télétravail, travail hybride, flex office ou coworking.
La requalification de Lyon Part-Dieu et la mise en œuvre de projets ambitieux tels que l'ensemble immobilier « M Lyon » ont récemment permis au deuxième quartier d'affaires de France d'être choisi comme territoire d'implantation par la société Blackrock. Une première implantation hors de la région Île-de-France pour le géant américain gestionnaires d'actifs.
Plus de 1500 centres décisionnels appartenant à des sociétés multinationale ont choisi d'acheter ou louer leurs bureaux à Lyon, parmi lesquels Sanofi Pasteur, Electronic Arts ou encore Areva.
Avec au total 164 000 entreprise et 17 000 emplois supplémentaires créés chaque année, la région lyonnaise constitue ainsi le deuxième tissu économique à l'échelle nationale : un écosystème entrepreneurial qui s'appuie évidemment sur la présence de grandes sociétés, mais qui offre également de nombreuses opportunités d'implantation aux PME et TPE grâce entre autres aux actions menées par la métropole
Les entreprises désireuses de s'implanter à Lyon peuvent évidemment compter sur les incubateurs et pépinières d'entreprises ainsi que sur les accélérateurs de start-ups qui naissent chaque année au sein de la capitale des gaule. Spécialement consacrées au développement d'entreprises –start-ups mais pas uniquement – ces structures modernes permettent aux sociétés de se constituer rapidement un réseau et/ou de rentrer en contact avec de potentiels investisseurs.
Mais la métropole elle-même est à l'origine de plusieurs initiatives qui témoignent de sa volonté de favoriser l'entreprenariat à Lyon.
Le quartier d'affaires de Lyon-Confluence est ainsi une vitrine de l'innovation et de la culture d'entreprise moderne : les aménagements en cours et les projets de soutien aux entreprises comptent parmi les marqueurs du secteur. CCi, Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Acteurs publics et parfois privés se consacrent ainsi à l'accompagnement des sociétés, à travers des investissements ou une activité de conseil. A titre d’exemple, l'Aderly a su en 2022 accompagner 65 implantations d'entreprises dont 22 projets d'origine étrangère
La ville de Lyon offre également des conditions fiscales intéressantes, la CFE y étant particulièrement basse ; des avantages financiers qui se combinent à des prix attractifs en termes de location de bureaux – notamment lorsqu’on les compare aux loyers de la capitale.
L'implantation ou la création d'une entreprise sur le territoire lyonnais donne aussi l'opportunité aux entrepreneurs de rejoindre la communauté LYVE, un réseau entièrement dédié au développement de projets entrepreneuriaux. Bureaux à louer, espace collaboratif, hébergement et bien sûrs accompagnement personnalisé font partie des multiples services proposés par cette communauté soutenue par la métropole de Lyon