Il s’agit d’une étape majeure de la phase 2 du plan Lyon Confluence. L’objectif de créer une ville intelligente et durable prévue pour le bien-être des habitants et des salariés. Elle permettra d’améliorer le rayonnement international de la métropole et de mettre en avant le potentiel d’innovation de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le projet comprend onze bâtiments (îlots A1 et A2 Nord), et intégrera dans sa programmation et son architecture des innovations menées par Lyon Living Lab Confluence. La Métropole de Lyon et la SPL Lyon Confluence ont sélectionné les architectes internationaux de l’agence David Chipperfield Architects afin de coordonner le projet. Ils sont aussi à l’origine de la conception de trois bâtiments de 16 étages qui accueilleront des logements et des bureaux. D’un autre côté, l’Atelier Aires Mateus e Associados prendra en charge la réalisation de trois autres bâtiments, et l’agence Vera et Associés s’occupera des 5 restants.
L’îlot A1 Sud sera composé de logements en majorité, de bureaux et d’unemaison de santé et de prévention connectée. Cette plateforme permettra de récupérer des données grâce à des capteurs installés dans des logements pilotes habités par des personnes âgées. Le but est de s’assurer que les personnes âgées vont bien et que dans le cas d’une récolte de données anormales, une alerte soit déclenchée pour leur venir en aide. Si les résultats sont concluants, ce système serait installé dans tout le quartier. On trouvera également une offre touristique, des espaces verts et des toitures terrasses partagés.
L’îlot A1 Nord sera consacré à l’activitétertiaire avec une construction et un aménagement innovant afin de soutenir l’apparition de nouvelles méthodes de travail. Des locaux partagés seront accessibles par les salariés.
L’îlot A2 Nord sera principalement composé de logements, dont certains seront personnalisables par les futurs acheteurs. On y trouvera également quelques locaux, des jardins et des toitures avec terrasses partagés.
Les travaux de ces îlots ont commencé en 2018 et les livraisons seront échelonnées jusqu’en 2021.