Lors du déménagement de votre entreprise il vous faudra nécessairement informer les salariés et collaborateurs :
Pour impliquer de manière efficace les salariés, ces derniers doivent être informés au minimum six mois avant le début du déménagement par le biais d'une communication interne. Il est également nécessaire d'établir un calendrier qui permettra à vos collaborateurs de s'organiser de façon adéquate ; n'hésitez pas à organiser des réunions et rencontres autour du déménagement et ses modalités, si nécessaire en désignant un porte-parole pour les salariés. Vous pouvez également les impliquer dans votre recherche de bureaux.
Une occasion de mettre en place un dialogue social qui sera peut être appelé à perdurer, votre déménagement devenant ainsi un bon exercice de team-building !
Le déménagement d'entreprise sera l'occasion de nombreux contacts entre le service des ressources humaines et les salariés. Très souvent les différentes problématiques (organisationnelles ou plus personnelles) resurgissent dans le cadre de ce grand mouvement : c'est alors l'opportunité de reconsidérer le modèle de management pour améliorer les relations et la cohésion au sein de la société. Le déménagement peut susciter ou renforcer le sentiment d'appartenance des salariés et faire émerger une culture d'entreprise qui animera vos futurs espaces professionnels.
Les futurs bureaux de l’entreprise doivent également recueillir l'assentiment des salariés et collaborateurs : n'hésitez pas à les consulter pour déterminer quel type d'aménagement conviendrait le mieux aux équipes – bureaux privatifs, open spaces, Flex office etc. La participation des salariés sur ces questions fondamentales contribuera ainsi à une qualité de vie au travail (QVT) et une productivité améliorées