Coworking, startups, incubateurs, autant d’OVNIS pour les entreprises traditionnelles, qui prennent pourtant de plus en plus de place dans le domaine tertiaire. Les talents d’aujourd’hui et demain sont connectés, en mouvement constant et surtout, attachés au bien-être et à la convivialité. C’est dans cet esprit que le Grand Lyon développe depuis plusieurs années, dans ses quartiers à vocation mixte – dits hubs – des espaces privilégiés.
Ils s’appellent La Cordée, Now Coworking, Le Simone… et ont tous le même but : faciliter la vie des jeunes pousses et des travailleurs indépendants. Au cœur de Lyon, dans les quartiers Part-Dieu, Confluence ou même sur la Presqu’île, les espaces de travail partagé offrent une solution au problème de l’isolement des micro-entrepreneurs et s’installent dans des espaces conçus dans un esprit numérique et écologique. Dans la même veine, les incubateurs de startups en tous genres révolutionnent le design d’espace et élisent domicile dans des lieux improbables. On retrouvera, par exemple, un incubateur pour les futurs restaurateurs dans une ancienne menuiserie à Gerland.
Un mode de fonctionnement qui séduit de plus en plus, si bien que les nouveaux immeubles tertiaires se mettent au diapason en intégrant dans leurs architectures design et modernisées des innovations techniques et accueillent volontiers les nouveaux acteurs de l’économie. Le Terralta, à Lyon Part-Dieu, est équipé du Wifi dans tous ses locaux, propose des espaces communs et un système de régulation automatique de l’éclairage. Il a même récemment loué 10% de sa superficie à OVH (leader sur le marché de l’hébergement Internet et du Cloud) pour développer un incubateur de startups.
Le projet d’ensemble ParkView, à deux pas du Parc de la Tête d’Or lyonnais, a lui aussi déjà prévu d’allier coworking, open-spaces et terrasses végétalisées, le tout pour une exposition dite « en premier jour », les bureaux bénéficiant à 90% de lumière naturelle. Avec ses immeubles en accord avec l’évolution du travail et de l’économie, Lyon monte de plus en plus dans les classements et sera bientôt en mesure de concurrencer Paris.