Le quartier de la Part-Dieu accueillera un nouveau gratte-ciel d’ici 2022 : To-Lyon. Il prendra place au sud de la place Charles-Béraudier à proximité de la bibliothèque municipale.
Après le Crayon, la tour Oxygène et Incity, Lyon Part-Dieu va voir un nouveau gratte-ciel s’installer en 2022. Le To-Lyon s’ouvrira sur les espaces publics de la place Béraudier, du boulevard Vivier-Merle et de l’avenue Georges Pompidou. Il participera à l'offre de bureaux à la location à Lyon Part-Dieu.
Cette nouvelle tour de 170 m, conçue par Dominique Perrault, architecte de la Bibliothèque Nationale de France à Paris, fait partie d’un projet dont le permis de construire vient d’être déposé et qui prévoit également la réalisation d’un hôtel. Ce projet immobilier porté par Vinci Immobilier est en accord avec le principe de « réinvention » de la Part Dieu préconisé par le cabinet AUC.
Le projet est constitué de deux bâtiments. Le principal est aussi le plus haut avec 43 étages. Le second se limitera à 8 étages, et accueillera un hôtel quatre étoiles. Le nom de l’enseigne reste encore inconnu.
Avec une surface totale estimée à 80 000 m², le projet porté par Vinci Immobilier représente un investissement de 400 à 600 millions d’euros.
Le projet comprendra 66 000m² de bureaux avec 37 plateaux, 10 500 m² d’hôtel avec 168 chambres, et 3 500 m² de commerces. Les premiers travaux commenceront en 2018 et la livraison du projet est prévue pour 2022.