Carré de Soie connaît une profonde transformation et intègre de nouveaux quartiers aux anciens. Son renouveau mêle l’implantation d’un pôle tertiaire à une nouvelle offre de logements, l’industrie de pointe à l’artisanat, tout en incarnant une approche durable conforme au Grand Lyon. Créée en 2012, la zone d’aménagement concerté (ZAC) Villeurbanne La Soie, que le Grand Lyon définit comme « centrale, verte, accessible », se construit autour du secteur de l’Amande.
La première phase opérationnelle de la ZAC comprend 11 hectares (sur un total de 25 pour le quartier) et fut livrée en 2017. Plus de 1 600 logements répartis sur 100 000 m² accueillent près de 3 500 habitants avec du locatif social, de l’accession et majoritairement du libre. Les bureaux et activités du secteur tertiaire représentent 57 000 m² pour environ 3 800 salariés, et les commerces et activités s’étendent sur 3 600 m². Le quartier comprend en outre trois nouveaux espaces publics, dont une esplanade de 5 000 m², une promenade et un parc de 5 300 m².
L’immobilier d’entreprise représente un enjeu majeur pour Villeurbanne La Soie. La présence de professionnels permettra de dynamiser les divers restaurants et commerces amenés à choisir cette implantation. Deux immeubles sont plus particulièrement importants. Le premier, Organdi, comprend 14 000 m² de bureaux répartis sur deux immeubles et 400 m² de surfaces commerciales en rez-de-chaussée déployées sur l’esplanade Miriam Makeba, lieu de rencontre destiné aux habitants de Carré de Soie. Le second, View One, dispose de 15 000 m² dont 1 000 sont dédiés, en rez-de-chaussée, aux commerces et aux services.
D’autres projets se concrétisent à proximité de Villeurbanne La Soie, et découlent du grand projet tertiaire de Carré de Soie avec des prix variés destinés à attirer tant les grands groupes que les petites entreprises. Les 200 000 m² de bureaux aménagés annoncés par le quartier ont en effet attiré de grandes entreprises qui ont choisi de s’y installer. Alstom Transport a privilégié les 36 500 m² de bureaux et ateliers de production de l’immeuble Epsilon. Adecco France s’est tourné vers l’immeuble Adely et ses 13 000 m². À Vaulx-en-Velin La Soie, le projetTASE, reconversion du site de l’ancien Foyer de jeunes filles de l’usine, doit de son côté recevoir divers publics, du logement aux activités tertiaires.