Un espace culturel dédié à l’art culinaire
Depuis 2013, la ville de Lyon accueille l'une des quatre Cités internationales de la gastronomie au cœur du grand Hôtel-Dieu, édifice historique installé au cœur de la métropole. Valorisant les métiers et savoir-faire liés à l'art culinaire, ce lieu d'innovation, de tradition et de transmission s'étend sur 3930 m². Son ambition première, faire découvrir les produits, métiers, et terroirs qui forment la pierre angulaire de la gastronomie française.
La Cité internationale de la gastronomie fédère également les professionnels de la filière, faisant de ce lieu un espace de créativité, de rencontre et d’émulation au service du patrimoine culinaire. Sur 4 étages, les passionnés et curieux découvriront des expositions sur la gastronomie lyonnaise et la cuisine de tous les jours, profitant au passage des dégustations animées par le chef et les cuisiniers de la Cité, les nombreux ateliers organisés s’adressant aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Les espaces de la cité gastronomique se prêtent en outre à l’organisation d’évènements divers, séminaires, after work, dîners de gala… En septembre 2021 Lyon Métropole décidait de redynamiser cette institution, en insistant notamment sur les enjeux liés à la santé et à l’éducation et en impliquant d’avantage les acteurs lyonnais de la gastronomie.
Un nouveau projet « hybride » d’ici 2023
Les restrictions qui firent suite à la crise sanitaire n’ont certes pas favorisé l’essor de la Cité de la gastronomie, le succès n’ayant pas été à la mesure des espérances de la Métropole. Afin de « rectifier le tir » et de donner à cet espace la portée qui lui revient, les pouvoirs publiques – en concertation avec un comité composé notamment de quatre Chefs Cuisiniers – ont décidé de lui donner un nouveau souffle.
C'est ainsi qu'a été lancé le projet de la « nouvelle Cité de la gastronomie » qui devra se concrétiser d'ici 2023 : un espace hybride qui comprendra plusieurs lieux dont une cité dédiée aux enfants (éducation au goût), une Cité Totem de la filière alimentaire au sein de laquelle se retrouveront professionnels de la gastronomie, de la restauration, de l'agriculture, de l'alimentation et de la santé ainsi qu'une cité ouverte consacrée à l'expérimentation et à la formation. L'espace exposition mettra l'accent sur des ateliers ayant notamment pour but de faire découvrir les métiers de la cuisine, et d'initier véritablement les visiteurs au goût et à l'importance du patrimoine gastronomique lyonnais autant que national. De son côté la boutique, permettra de faire connaître les producteurs agricoles à travers entre autres l'organisation de colloques.