Lyon traverse la tempête de la crise sanitaire sans perdre le cap puisqu’elle occupe la 1ère place du podium des métropoles de sa catégorie pour la 5ème année consécutive. Elle parvient à améliorer son score dans la thématique Économie, pourtant mainmise de Toulouse depuis plusieurs années, et souffle même la 1ère place à sa consoeur. La métropole lyonnaise affiche toujours le taux de chômage le plus faible (7,2 %) et son climat des affaires a mieux résisté que dans d’autres territoires. Elle conserve un marché d’immobilier tertiaire résilient malgré une année 2020 tumultueuse pour les grands marchés régionaux. Elle perd cependant sa 1ère place dans la thématique de Connectivité et Innovation, au détriment de sa rivale toulousaine. La thématique de Qualité de vie demeure son talon d’Achille, notamment concernant ses prix d’immobilier résidentiel, avec une médiane qui avoisine le seuil des 5 000 €/m2 pour un appartement en centre-ville... Néanmoins cela ne semble pas avoir complètement entamé son potentiel attractif.
La ville de Lyon est placée en
- 1ère place dans la thématique « Performances économiques »
- 1ère place dans la thématique « Immobilier Tertiaire & Entreprises »
- 2ème place dans la thématique « Connectivité, Capital Humain & Innovation »
Et enfin 3ème place dans la thématique « Qualité de vie »
Au 1er semestre 2021, la France est parvenue à effacer l'impact de la crise avec une création nette de 430 000 emplois dans le secteur privé. 23 départements concentrent 60% de ces créations nettes d’emplois. La majorité des départements où le rebond de l’emploi est le plus important abrite le siège de grandes métropoles régionales comme le Rhône avec Lyon.
Lyon est la métropole régionale qui a enregistré le plus grand nombre de levées de fonds réalisées par des startups en 2021 : 59 opérations contre 44 en 2020 soit 230 millions d’euros cumulés. Par exemple la biotech lyonnaise Osivax a notamment levé 30 millions d’euros pour développer des vaccins contre la grippe et les coronavirus.
Réalisation par le département Etudes et Recherches d’Arthur Loyd : Cevan Torossian, Directeur associé Etudes, Elisa Givaudan Chef de projet, Cécile Pellegrin Chef de projet, Hediyé EKIZ chargée d’études junior et Vincent Bourdon directeur marketing et innovation. Sources : INSEE - Cabinet ALTARES - ACOSS - DARES