Aujourd’hui, 14 000 personnes résident au Carré de Soie et 900 entreprises sont implantées dans le quartier, soit environ 10 000 postes créés. Le Carré de Soie est un pôle multimodal de transport, d’où une haute fréquentation des lieux. Pour attirer les visiteurs et les inciter à rester dans le quartier, la ville a entamé une réorganisation du territoire proportionnée entre logements, lieux de vie, espaces publics, commerces et bureaux.
Le projet vise à mêler urbanisme et développement durable pour améliorer la qualité de vie sociale et entretenir la mixité du quartier. L’avancement du projet est soumis à une concertation avec le public, le quartier doit correspondre au mieux à leurs attentes car ce sont eux qui le font vivre. Entre rénovation, destruction et reconstruction, le projet urbain se prolongera jusqu’à 2030 minimum.
Le secteur autour de l’ancienne usine TASE fait l’objet d’un réaménagement, réparti en deux phases : une phase d’aménagement d’ensemble et l’implantation d’une ZAC. Au total, 230 000 m² sont en cours d’harmonisation. Les entreprises Technip et Veolia en font partie, tout comme le bâtiment Woopa. Livré en 2012, cet immeuble rassemble des bureaux et logements sur 20 000 m². C’est un bâtiment à énergie positive, c’est-à-dire qu’il produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Ses émissions de CO2 sont plus basses que la moyenne, il est isolé par un triple vitrage et récupère la chaleur du soleil par des panneaux solaires et photovoltaïques sur le toit. Il est réservé aux entreprises coopératives car l’agencement de l’intérieur a été pensé pour faciliter la collaboration.
Le programme Organdi quant à lui est un projet de deux immeubles reliés par une passerelle, soit 14 200 m². Ils seront faits principalement de verre et de béton. Les bâtiments prévus pour 2018 seront labellisés BREAAM et certifiés HQE. Le centre commercial du Carré de Soie était aussi un gros projet d’investissement. Il a ouvert en 2009 avec une cinquantaine de boutiques.
En peu de temps, le Carré de Soie a su se trouver une place parmi les centres d’affaires de Lyon et concurrencer les trois autres quartiers business de la ville. Parfait équilibre entre logements et immobilier professionnel, le quartier lyonnais à tout pour attirer les sociétés et favoriser l’implantation d’entreprises.