Les confinements et la généralisation du télétravail ont poussé les entreprises à revoir leur organisation pour se diriger vers des solutions plus flexibles, ceci non seulement afin de réaliser des économies en optimisant leur empreinte immobilière mais également pour accompagner « l’hybridation » des modes de travail et le développement du nomadisme. Les espaces de bureaux ne deviennent donc pas obsolètes dans le cadre des évolutions en cours du marché, car le lien social, la cohésion et le travail d’équipe demeurent des nécessités pour que vive une entreprise. L’immobilier de bureaux doit donc désormais créer des environnements de travail à la fois fonctionnels et chaleureux, propices à la rencontre entre collaborateurs et à l’émergence d’une véritable culture d’entreprise.
A cet égard les espaces verts, salles de réunions, espaces de restauration modernes, pôles fitness et services divers vont accompagner le mouvement vers une QVT – qualité de vie au travail – accrue. La redéfinition de l’immobilier tertiaire est également perceptible à travers les dynamiques qui régissent l’investissement : intérêt porté par les investisseurs à l’ISR (investissement socialement responsable), enjeux liés aux certifications et labels environnementaux qui, outre la santé et le bien-être, freinent l’artificialisation des sols et participent à la valorisation des immeubles de bureaux.
Retrouvez notre article sur " Les tendances d'aménagement pour les bureaux et les locaux en 2021".
La crise sanitaire et le confinement, en dopant les ventes du e-commerce, ont également impacté le marché immobilier logistique en faisant de ce secteur un élément de compétitivité incontournable pour les entreprises. La logistique urbaine, la livraison du dernier kilomètre et la gestion des flux en général redéfinissent là encore les stratégies des sociétés, qui ont besoin d’entrepôts intermédiaires pour la production importée ou sortie d’usine, et de plateformes logistiques urbaines modernes pour assurer les livraisons à domicile ou en dépôt.
Les entrepôts se rapprochent de la clientèle et s’implantent désormais au plus près des agglomérations et de leur tissu économique. L’ensemble de la supply-chain opère une mutation avec l’apparition de nouvelles pratiques de mutualisation des flux, d’usages multiples des surfaces et la généralisation du warehouse as a service qui offre une solution de stockage aux entreprises du e-commerce. Les nouveaux bâtiments logistiques deviennent plus efficaces, plus durables, et accélèrent leur digitalisation : big data, intelligence artificielle et IoT pour la gestion, drones et robots pour le packaging, imprimantes 3D… Les entrepôts sont sans cesse plus connectés, participant à la dynamique de supply-chain 4.0.