C’est une volonté à la fois esthétique et écologique. L’utilisation du verre dans les nouvelles constructions tertiaires a de nombreux atouts. Isolation thermique, lumière naturelle, le verre peut aussi protéger les utilisateurs. Certains vitrages sont d’excellents pare-feu, pouvant retarder la propagation d’un incendie jusqu’à 2h.
Hikari, le premier îlot mixte à énergie positive d’Europe, l’a bien compris. Avec ses façades entièrement vitrées, l’ensemble agit comme un conducteur, qui fait traverser la lumière de bâtiment en bâtiment. Le Velum, à la Part-Dieu, est aussi un adepte. 15 000m², un « écran de verre » conçu par l’architecte Franck Hammoutène. Les façades de ses 8 étages sont entièrement en verre, ce qui lui offre une isolation phonique, thermique et solaire optimale.
L’Atrium, à Lyon Gerland, fait aussi partie de ces ensembles tertiaires qui ont choisi le verre comme matériau central. Robe de métal, alternance d’éléments vitrés, le bâtiment signé Soho Aurea affiche d’excellentes performances énergétiques, et un design séduisant. Protection solaire, régulation naturelle de la chaleur et de la lumière, les surfaces vitrées permettent aussi une optimisation des rayons du jour.