Il s’appelle Enjoy, et c’est un « Green Office » – un bureau vert – signé Bouygues Immobilier. Construit en région parisienne, à Clichy Batignolles, Enjoy est le plus grand ensemble tertiaire à énergie positive labellisé BEPOS et BBCA. Si la dalle est en béton, la structure du bâtiment est entièrement faite de bois. Un choix audacieux qui n’était pas l’idée de départ, comme le souligne Eric Mazoyer, directeur général délégué de Bouygues Immobilier, au magazine Immoweek. Mais la légèreté du matériau a permis à Enjoy d’augmenter sa capacité en créant 3 étages supplémentaires, et la simplicité de pose a offert au chantier plusieurs mois d’avance.
A Lyon, l’immobilier a pris un virage « vert » depuis plusieurs années. La Métropole est même pionnière en matière de consommation, puisqu’elle est le berceau d’Hikari, premier ensemble tertiaire à énergie positive et de Confluence, premier quartier WWF d’Europe. Higashi, Minami et Nishi, tous conçus par Bouygues Immobilier, ou encore Woopa, issu d’un mouvement coopératif, proposent des prestations uniques. Produisant plus d’énergie qu’ils n’en consomment, ils ont aussi placé la nature au cœur de leur architecture : grandes baies vitrées pour les premiers, façades capables de « respirer » pour Woopa.
Chantier propre et rapide, possibilités d’espace décuplées et économies d’énergie, la ferveur des constructions en bois pourrait bien gagner la Métropole, si le succès d’Enjoy de Bouygues Immobilier se confirme.