Coworking, café-bureau, télécentre… les offres sont nombreuses et correspondent à un profil et une attente des utilisateurs. Le coworking est le mode de travail le plus répandu en matière d’espace collaboratif, puisqu’il occupe 85% du marché. Entre 2008 et 2016, le nombre de travailleurs indépendants a augmenté de 34%. Qu’ils soient entrepreneurs ou travailleurs détachés, ces nouveaux utilisateurs nomades sont en recherche d’un espace adapté à leur activité.
D’après l’infographie réalisée par Arthur Loyd, 70% des digital natives envisagent sérieusement une activité en tant que d’indépendant. Et seulement 7% d’entre eux considèrent l’idée de s’établir dans un bureau dit classique. Selon les prévisions du groupe, 71 600 m² de nouveaux espaces de coworking devraient ouvrir leurs portes avant la fin de l’année, de quoi laisser un large choix aux utilisateurs.
Parmi les grands noms du coworking cités dans l’infographie Arthur Loyd, on retrouve Nextdoor, filiale de Bouygues Immobilier. Déjà bien implanté à Paris, le groupe propose des espaces de travail collaboratifs innovants et technologiques, dont le dernier né a pris ses quartiers rue des Cuirassiers, à Lyon Part-Dieu. Créé en 2014, Nextdoor prévoit une expansion nationale et européenne d’ici à 2021. A Paris, ses 4 espaces de coworking représentent 11 800 m² dédiés à offrir une meilleur qualité de vie au travail. 50 employés travaillent au quotidien pour assurer le meilleur service possible pour 2 500 abonnés du coworking chez Nextdoor.
Retrouvez l'intégralité de l'étude Arthur Loyd sur le site national