Concrètement, c’est une location sous forme d’abonnement adapté aux besoins de chacun. Chaque abonnement offre, au choix, un accès aux bureaux individuels, fermés ou aux openspaces, fixes ou nomades. Les salles sont équipées en mobilier (bureaux, chaises, canapés…) et connectées en WiFi mais ne fournissent pas d’ordinateurs. De nombreux services sont mutualisés : internet, l’imprimante, le café… Selon les espaces de coworking, un coin cuisine est à disposition ainsi qu’un casier personnel. Des salles de réunion sont disponibles sur réservation. Les adhérents coworkers sont souvent impliqués pour garantir le bon fonctionnement et l’ambiance conviviale. Les horaires sont très flexibles, le plus souvent l’espace est ouvert 7/7j et 24/24h.
Le réseau de coworking du Grand Lyon existe depuis 2014. Il rassemble 11 espaces et 724 coworkers dans plus de 2 727 m2. Des événements sont organisés régulièrement entre les associations de coworking. L’appellation « réseau du Grand Lyon » implique une règlementation, les espaces qui en font partie répondent à des critères spécifiques.
Premier espace de coworking créé à Lyon en 2010, L’Atelier des Médias rassemble surtout des professionnels du journalisme. C’est une association gérée par les adhérents sur 212 m2. Boostinlyon n’accueille pas seulement des indépendants, mais aussi des start-ups et leur permet de se développer dans son incubateur. Ouvert en 2012, il est entièrement organisé par les bénévoles. La Cordée est une communauté de travail présente dans les plus grandes villes de France. Avec un accès pour les personnes à mobilité réduite, elle possède six espaces à Lyon. Ecoworking propose un lieu partagé écoresponsable depuis 2013 dans le quartier Guillotière.
Le Comptoir Etic possède deux locaux lyonnais, dont un au Carré de Soie. Au sein du bâtiment à énergie positive Woopa, l’espace collaboratif s’étend sur 320 m2 et a à cœur de mêler activité professionnelle et développement durable. Il a reçu de nombreux labels, dont « entreprise solidaire ». L’ouest lyonnais n’est pas mis de côté, Mix accueille des coworkers et propose de l’aide à l’emploi à Tassin la Demi-Lune. Enfin, à 15 minutes au sud de Lyon, Melchior coworking propose un espace calme et tranquille avec vue sur la nature.
Parmi les espaces ne faisant pas partie du réseau coworking Grand Lyon, on trouve Now coworking installé dans l’immeuble Citroën – classé monument historique – dans le 7ème arrondissement : 3 000 m2 à disposition pour une capacité maximale de 350 personnes. A Lyon Perrache, Le Simone propose 45 bureaux sur 160 m2.
Contribuant à l’économie collaborative, le coworking ne cesse de se développer. Des communautés se créent dans des espaces dédiés. Des entrepreneurs ou start-ups peuvent demander une domiciliation. L’épanouissement des travailleurs autonomes est garanti.