Le bâtiment Initial se présente comme la pièce maîtresse de l’immobilier d’entreprise du Grand Parilly, quartier en chantier qui entend devenir un pôle tertiaire attractif. Outre ses 1 800 m² de restaurants en rez-de-chaussée, Initial se déploie sur huit étages d’immobilier professionnel pour quarante mètres de hauteur. Ses 8 800 m² de bureaux se complètent de plus de huit cents mètres de terrasses et balcons. Un grand local à vélos et 86 places dans un parking privatif complètent les principales caractéristiques de l’immeuble.
Pour les entreprises, Initial propose une ergonomie favorable à la performance et à un cadre de vie de qualité. 200 à 1 000 m² de plateaux seront modulables, assurant la flexibilité des aménagements. Une hauteur libre de 2,70 à 6 mètres par étage favorisera l’éclairage naturel. Ses trames sont d’1,35 mètre en façade et il dispose de profondeurs mixtes de 12 à 18 mètres. Son isolation acoustique est renforcée pour la tranquillité de ses usagers, par rapport à l’extérieur mais aussi à l’intérieur. Ceci, afin de répondre à la problématique des troubles engendrés par l’excès de bruit d’un environnement mal géré. Pour autant, une ouverture sur l’extérieur du bâtiment est maintenue et contribue à la QVT (Qualité de vie au travail) des occupants, tout en intégrant la question énergétique.
Comme de nombreux projets tertiaires du Grand Lyon, Initial propose de concilier l’excellence opérationnelle et l’efficience énergétique. Il vise l’obtention du niveau Excellent de la certification BREEAM, une méthode britannique de référence pour évaluer le comportement environnemental des bâtiments. Elle est ici complétée par une conformité au référentiel Bureau Durable de la Métropole de Lyon. La toiture de l’immeuble propose une production photovoltaïque et autoconsommée afin de minimiser les dépenses énergétiques. Des bornes de recharge sont disponibles pour les véhicules électriques, et les eaux pluviales sont gérées « à la parcelle », sans rejet dans les réseaux publics.
Initial relève par ailleurs d’une conception bioclimatique : son architecture a été pensée pour prendre en compte les conditions environnementales dans la vie du bâtiment, le confort de ses usagers et son bilan énergétique global. Ses façades sont différenciées selon leur orientation et leur exposition solaire. La façade Nord, qui donne sur le boulevard périphérique, est ainsi mise en valeur au moyen de LED. Ce dispositif LED fait partie intégrante de la durabilité d’Initial : l’immeuble en intègre à différents points en les couplant à des détecteurs de présence, ce qui permet de réaliser des économies d’énergie. En mêlant la qualité intérieure à l’aspect environnemental, Initial se donne les moyens pour devenir, comme ses concepteurs le souhaitent, le « repère urbain » de ce nouveau quartier.