Il existe cinq labels majeurs pour justifier de baisses de consommation d’énergie. Ils sont attribués dans le respect de la réglementation thermique. La certification HQE (Haute Qualité Environnementale) garantit un impact limité sur l’environnement et un intérieur confortable. Le label BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) est l’équivalent britannique de HQE français, mais ne concerne que les bâtiments neufs. Le label français BBC (Bâtiment Basse Consommation) est décerné aux immeubles qui produisent 80% de la consommation standard. La certification américaine LEED (Leadership in Energy and Environment Design) atteste d’une faible consommation d’énergie durant les travaux de construction. La certification WWF assure du respect de la nature et de l’environnement (animaux et végétation).
L’optimisation de ces immeubles connectés passe par la mixité – mélange entre logements et bureaux d’entreprises.
De nombreux projets urbains assurent le renouvellement de l’offre dans les principaux centres d’affaires du Grand Lyon. En partant du sud lyonnais, le quartier Gerland propose Ivoire et Le Seven, respectivement labellisés HQE et BBC. 20 200 m2 de surface en faveur du développement durable. Juste à côté, Confluence est l’éco-quartier de Lyon, situé dans une ancienne zone industrielle. C’est le premier – et pour l’instant unique – quartier labellisé WWF en France. C’est là qu’est né Hikari, un bâtiment à énergie positive : il fonctionne en autosuffisance, il utilise l’énergie qu’il produit lui-même.
Plus au Nord, l’ensemble immobilier Convergence à Perrache est certifié HQE. Sa conception bioclimatique permet une consommation optimisée de l’énergie. En remontant vers Part-Dieu, Terralta est une vraie réussite écologique. Ses économies d’énergie sont triplement justifiées par les certifications HQE, BREEAM et Effinergie+.
A l’est, le Carré de Soie est aussi en plein réaménagement. L’immeuble mixte Woopa est aussi un bâtiment à énergie positive, il émet moins de CO2 que la moyenne. L’ensemble des constructions du programme Organdi prévu pour 2018 sera labellisé BREAAM et certifié HQE. Enfin, le parc du Puy d’or du Techlid au Nord-ouest du Grand Lyon abrite des bâtiments certifiés HQE et BBC. L’ensemble du parc a été conçu selon une Approche Environnementale d’Urbanisme (AEU).
La protection de l’environnement passe par une utilisation accrue des énergies renouvelables. L’isolation thermique au triple vitrage, les panneaux solaires et photovoltaïques, la récupération des eaux de pluie, ainsi qu’un équipement technique performant sont autant d’atouts pour améliorer l’empreinte environnementale de l’immobilier d’entreprise. Ces innovations affectent également le bien-être des salariés en leur offrant une meilleure qualité de vie au travail.