Le maintien d’une cohésion d’équipe dans une entreprise disposant de plusieurs bureaux nécessite des actions spécifiques de la part de la direction, ce afin de développer le sentiment d’appartenance des salariés. Que l’on considère une multinationale ou une PME en pleine croissance, la première étape vers la création d'une culture d'entreprise consiste ainsi à définir les valeurs et principes qui deviendront sa « colonne vertébrale ». La qualité de vie au travail, le lien social et la convivialité sont autant de notions qui feront de vos bureaux des espaces vivants adaptés aux enjeux contemporains. Parce que la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) devient incontournable au sein du monde entrepreneurial, faites également reposer votre culture d'entreprise sur les critères ESG et l’organisation de projets de Teambuilding en faveur des droits humains, de la santé ou de l'environnement - collecte de fonds, nettoyage d’espaces publics, événements sportifs etc.
Ce qui est vrai pour un bureau unique l’est encore plus pour les entreprises disposant de plusieurs sites tertiaires : les outils digitaux sont aujourd'hui incontournables lorsqu'il s'agit d'assurer la communication et la cohésion entre salariés et collaborateurs d'une société. Les suites collaboratives deviennent indispensables à la mise en œuvre d'une digital workplace efficace, qu'il s'agisse de Google Workplace – Gmail, Drive, Meet etc.– ou de Microsoft Office 365 – Word, Excel mais également Teams, One Drive. Pour mieux centraliser les échanges entre équipes les outils digitaux tels que Slack, Microsoft Teams ou Google Meet assurent la diffusion efficace de l'information selon une logique participative. Un bon moyen de favoriser l'implication des différents bureaux et équipes. À cela s'ajoutent évidemment les plateformes intranet, véritables réseaux sociaux internes qui stimulent la culture d’entreprise.
La nature du management est aussi un élément clé de la cohésion en entreprise. Dans le cadre d’une stratégie appliquée à plusieurs espaces de bureaux, la communication est là encore un facteur déterminant : en lieu et place des structures pyramidales et fermées de l'entreprise « classique », c'est désormais le management bienveillant qui est au centre de l'identité des sociétés modernes. Encouragez les dynamiques participatives et inclusives en permettant aux salariés et collaborateurs de s’exprimer régulièrement sur le déroulement des activités de l’entreprise, leur qualité de vie au travail et leurs différentes attentes. Le management bienveillant est avant tout collaboratif (et non plus directif) et vise à motiver les collaborateurs et stimuler leur engagement au sein de l’entreprise. Il encourage le travail autonome et la solidarité entre salariés, chacun devant être reconnu à sa juste valeur pour sa contribution aux résultats de la société.