L’Autorité de la concurrence a accepté la transaction, engagée depuis juillet dernier par les deux spécialistes de l’immobilier d’entreprise. Gecina devrait prendre en charge 85% du capital d’Eurosic d’ici la fin du mois auprès des 6 actionnaires principaux. Une opération saluée par Eurosic, puisque « le conseil d’administration a confirmé à l’unanimité son soutien », d’après le communiqué. Le rachat de la SIIC devrait porter Gecina au rang de 4e foncière européenne, avec un patrimoine estimé à 19,3 milliard d’euros.
Le groupe Gecina a notamment participé à la reconversion du quartier de Lyon Gerland, en pilotant le projet de rénovation de la Grande Halle. 3 immeubles, 22 000 m² et 33 millions d’euros investis dans cet îlot qui vise le label BREEAM et abritera les locaux du groupe EDF.
De son côté, Eurosic a supervisé la construction du Terralta, 10 668 m² de bureaux au cœur du quartier Part-Dieu. Un immeuble certifié HQE Construction et Effinergie+, axé autour de l’écologie et du bien-être au travail.