La gestion technique du bâtiment (GTB) repose sur le pilotage d'un ou plusieurs immeubles grâce à un outil de gestion centralisée : celui-ci permet de superviser l’ensemble des équipements de chauffage, de ventilation ou de climatisation pour garantir un fonctionnement optimal et économe au sein des espaces de travail.
Mettant la domotique au service de la transition écologique, la GTB est le plus souvent utilisés dans les immeubles tertiaires modernes dont elle assure la performance énergétique : elle donne ainsi l’opportunité aux entreprises de réduire leurs dépenses d’énergie tout en augmentant le confort et la qualité de vie au travail (QVT) des salariés.
Dans le cadre de l’immobilier d’entreprise, la GTB repose sur le stockage d'enregistrements de température, d'hygrométrie ou encore de durée de fonctionnement – et plus généralement sur la collecte de toutes données techniques relatives au bâtiment. Le fonctionnement des équipements énergétiques va alors pouvoir s’adapter à l'utilisation réelle qui en est faite par les salariés et collaborateurs.
La consommation énergétique des immeubles est un sujet de plus en plus important, comme nous vous le mentionnons dans notre article sur la nouvelle réforme du DPE
Les entreprises utilisatrices peuvent par exemple déterminer le taux d’occupation des salles et bureaux à travers la détection des niveaux de de CO².
La GTB est ainsi un élément moteur du « smart building » (bâtiment intelligent) et peut être utilisée dans le cadre des systèmes suivants :
La gestion technique des bâtiments offre ainsi une solution active et efficace en matière d'optimisation des performances énergétiques des immeubles d’entreprise. À l’heure où l'immobilier de bureaux et le secteur logistique se reconfigurent en fonction des nouveaux dispositifs légaux – Loi Climat et Résilience, décret tertiaire – la GTB tend à se démocratiser, donnant en outre l’opportunité aux sociétés de s’inscrire dans une dynamique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE)