Google, PlayStation ou encore Samsung ont exploité le procédé, en commercialisant des casques de réalité virtuelle, pour tous les prix et toutes les fonctionnalités. Entre immersion totale dans un univers fantastique et visionnage de paysage en 360°, cette technologique semble sans limite. Une aubaine pour le secteur de l’immobilier d’entreprise, et surtout pour les investisseurs. Quoi de pire que d’être séduit par des photos de locaux tout neufs, avaler les kilomètres pour aller visiter les futurs bureaux de son entreprise, pour essuyer une déconvenue ? Quand on cherche à s’implanter, qui plus est dans une nouvelle ville, on n’a pas de temps à perdre. Et la réalité augmentée est votre meilleur allié.
Si elle ne remplace pas l’expertise d’un agent immobilier, la réalité augmentée permet de se faire une idée précise du bien qu’on envisage de louer ou d’acheter. De nombreux sites et applications permettent une visite virtuelle des bureaux, en immersion. Sans avoir à se déplacer, le futur acheteur est déjà sur place. Il se fait une idée du quartier, pousse la porte d’entrée, prend l’ascenseur et déambule dans l’Open Space. Tous les détails sont étudiés : une vue à 360° pour découvrir les matériaux, la vue et l’espace, du sol au plafond.
Un procédé qui permet d’éliminer rapidement les biens hors-critères, et facilite la vente ou la location à tous points de vue. L’utilisateur, comme l’agent immobilier, économise son temps et peut se concentrer sur un bien qui a de réelles chances d’aboutir à une transaction.