Toutes les grandes métropoles françaises sont aujourd'hui concernées par la végétalisation des zones urbaines : les grands programmes d'aménagement entendent désormais « verdir » le cœur des villes pour mieux répondre aux objectifs de transition énergétique et de qualité de vie. Une dynamique croissante depuis le Grenelle de l'environnement et l’adoption du plan « Nature en ville » qui ont grandement favorisé l’apparition d’écoquartiers durables.
Les parcs et forêts urbaines se multiplient ainsi aux côtés des toitures végétalisées, potagers sur toits et autres canopées sur balcons, la végétalisation des centres-villes offrant une solution idéale aux défis climatiques et aux îlots de chaleur qui nuisent à la qualité de l'air en zone urbaine. Une réalité confirmée par les experts de l’ADEME notamment qui relèvent que les végétaux permettent de réduire la chaleur en créant de l’ombrage, mais également via les phénomènes d’absorption et de réflexion des rayons solaires. La ville de Paris s’est ainsi fixée des objectifs ambitieux à travers ses plans climat, biodiversité ou de gestion de l'eau : atteindre 40% du territoire perméable et végétalisé d'ici 2040 et augmenter de 2 % l'indice de canopée d'ici à 2030. En janvier 2022, la capitale annonçait en outre la mise en œuvre de 250 chantiers de végétalisation dans le cadre du projet « Embellir votre quartier ».
Mais Paris n'est pas la seule à s'illustrer par ses démarches visant à faire naître une ville durable ; la métropole lyonnaise fait en effet figure de pionnière avec entre autres le quartier Confluence, qui s'est vu remettre en 2019 le label « quartier durable » lors des Green Solution Awards grâce à ses îlots à basse consommation d'énergie, ses immeubles dotés de toitures photovoltaïques et ses espaces naturels. Dans le septième arrondissement, le quartier Gerland devrait bientôt accueillir une tour de bureaux végétale inspirée du Bosco verticale Milanais, tandis que le campus tertiaire « Urban Garden » a été inauguré dans ce même secteur en octobre 2021. Découvrez Nos offres de bureaux à la location dans la région lyonnaise.
Une tendance à la végétalisation qui s’étend à plusieurs zones d’activités et quartiers d’affaires tels que Part-Dieu, Carré de Soie ou encore Grand Clément à Villeurbanne, lesquels se reconfigurent en fonction des nouveaux enjeux écologiques et climatiques. Le plan local d'urbanisme et de l'habitat (PLU-H) du Grand Lyon encourage fortement ce verdissement de la ville en assurant une progression de la surface foncière consacrée à la végétalisation dite de « pleine terre ». Enfin, le lancement en 2019 du projet « Presqu'île nature » organise la végétalisation de la zone située entre Bellecour et Terreaux, sur les voies de bus et vélo notamment.