« La Silicon Valley européenne » selon les mots de Laurent Wauquiez a ouvert ses portes sur le site de l'ancien Hôtel de région à Charbonnières-les-bains : le Campus Région du Numérique s'étend désormais sur un site de 10 000 m² pour un terrain de 11ha. Avec comme objectif de constituer une vitrine du numérique et de l'industrie du futur en Auvergne-Rhône-Alpes, ce campus accueillera près de 2 000 étudiants en 2021 et 2022, lesquels pourront rejoindre l'école 42, la School By Hiit, la It-Akademy ou encore la 19 Hz.
Plus qu’un lieu de formation, c’est un véritable pôle de compétitivité qui voit ainsi le jour dans le secteur Techlid, hébergeant le pôle du numérique Minalogic et le pôle de la plasturgie Polymeris (ex-Plastipolis), ainsi que le cluster régional Digital League. Au total, la Région a investi 50 millions d'euros pour ce campus à la pointe de la technologie réalisé à 90% par des entreprises régionales.
Le chantier aura été un exemple en termes de développement durable en assurant le recyclage des déchets, l’installation de panneaux solaires et la plantation d’une centaine de nouveaux arbres : le Campus Région du Numérique constitue ainsi un véritable lieu de vie végétalisé proposant aux résidents tous les services nécessaires au quotidien.
La localisation du Campus à l’ouest de Lyon pose cependant la question de son accessibilité, l’offre de transports étant limitée en direction de Charbonnières-les-bains. Le président de la Région a ainsi évoqué une amélioration des liaisons RER entre le centre de Lyon et Charbonnières, la ligne de bus TCL 86 qui dessert les lieux devant rapidement voir son amplitude horaire et sa fréquence augmenter. Il en sera de même pour la navette GE6, qui relie Charbonnières à Marcy l’Etoile.
Les futurs résidents du Campus Région du Numérique peuvent donc a priori compter sur le Sytral qui envisage d’augmenter son offre de bus, tandis que plusieurs projets sont en cours afin d’améliorer la mobilité entre la gare et le campus. D’après Laurent Wauquiez, d’importants investissements pourraient être dirigés à proximité du Viaduc autoroutier des deux Amants pour contribuer là encore à une meilleure accessibilité au profit du campus.