L’arrivée des nouvelles technologies a profondément changé le comportement des utilisateurs. Plus flexibles, indépendants, autodidactes, ils ont de nouvelles habitudes qu’il est parfois difficile d’allier à un lieu de travail classique. L’ère digitale et ses conséquences ne sont pas inconnues des entreprises, seulement certaines ignorent encore les bénéfices qu’elles peuvent en retirer en adaptant leur mode de travail.
Investir dans les nouvelles technologies (smartphones, tablettes, logiciels de communication à distance …) n’est pas gratuit, seulement le retour sur investissement est réel. Les entreprises Coca-Cola, Accenture, EDF, GENERALI et Crédit Agricole ont déjà passé le pas en France et proposent à leurs employés de travailler sur un tiers-lieu adapté en fonction de leurs besoins.
Les bureaux de demain ne seront pas seulement bien équipés, ils seront aussi respectueux de l’environnement en alliant technologie et développement durable. Certains espaces de coworking proposent déjà le Lifi (Light Fidelity), un système de connexion haut débit que l’on utilise à l’aide du champ d’éclairage d’un luminaire LED spécifique (Lucibel).
Deskmag a publié son dernier rapport Coworking Survey 2017, selon lui, 26% des utilisateurs de coworking déclarent que la location de leur espace est payée par leur employeur. Les indépendants, les jeunes entrepreneurs et les Start-ups ne sont pas les seuls à être séduits par les espaces de coworking. Les entreprises ont compris qu’en favorisant le bien-être de leurs employés, elles règlent la problématique liée à la qualité de vie au travail.
En plus d’améliorer l’image de l’entreprise par l’innovation, les espaces de coworking rendent les employés plus productifs. Ils font moins d’erreurs et sont moins sujets à l’absentéisme ou au turn-over.
Une ambiance plus conviviale orientée sur un design « comme à la maison » permet de stimuler la créativité et créer une expérience unique. Le travail de groupe sera d’autant plus simple et constructif qu’avec des bureaux individuels. Les employés ne sont pas les seuls à profiter des bénéfices liés à ce nouveau mode de travail. L’amélioration des performances énergétiques, l’acquisition de certifications et de labels permettent de valoriser les stratégies RSE des entreprises. Une étude de Green Soluce confirme qu’un bâtiment certifié réduit de 11% les coûts d’exploitation.
Les nouvelles entreprises comme les grands groupes ont besoin de flexibilité là où les offres classiques ne conviennent plus. L’immobilier tertiaire, conscient de cette problématique, s’adapte aux changements technologiques et sociétaux en proposant des espaces de coworking innovants et écoresponsables.