Le parc technologique de Lyon est ouvert depuis le mois de novembre 2005 et regroupe 212 entreprises avec 7 000 emplois dans les domaines de l’environnement, des biotechnologies et de la santé, des services et de l’ingénierie industrielle. Les entreprises Depuy France, Merial, Gamesa Energie France, Schneider Electric, ABMI, SFR, CITRIL, et bien d’autres y sont déjà implantées.
Il propose des services aux entreprises avec la restauration (self-service, restauration rapide, livraisons) qui permet aux employés de prendre une pause repas à l’intérieur comme à l’extérieur. Le centre de Médecine du travail, accessible pour les entreprises et le bien-être des employés. Le service de location avec des salles de réunion et des bureaux de 100 à 300m² pour les évènements d’entreprises. Et si vous souhaitez y passer un court séjour avec vos collaborateurs, un centre d’affaires vous proposera des bureaux à louer pour une courte durée.
En plus des services, le parc technologique de Lyon dispose d’une situation géographique idéale (bordure de l’A43, à 5 minutes de l’A6, l’A7 et l’A40). L’aéroport de Saint-Exupéry et l’aéroport de Lyon-Bron se trouvent tous deux à proximité. Si vous préférez le train, les gares de Part-Dieu, Perrache et de l’aéroport Saint-Exupéry sont toutes accessibles depuis le parc technologique grâce au Tramway T2 qui part de Saint-Priest Bel Air pour rejoindre la gare Perrache.
La Cité de l’Environnement, au cœur du parc technologique, représente parfaitement la volonté du projet « Portes des Alpes » de s’inscrire dans une démarche écologique puisqu’il s’agit du premier bâtiment tertiaire à énergie positive en France. Elle accueille le premier pôle de compétences environnementales de France.
45 hectares sur les 140 du parc technologique sont dédiés aux espaces naturels. La forêt de Feuilly a été développée en collaboration avec l’Office National de Forêts sur une surface de 25 hectares. Elle regroupe désormais une faune variée qui s’y est naturellement installée. Toujours dans cet esprit écologique, le parc technologique accueille un jardin potager de fruits et légumes en voie d’extinction afin de les préserver dans un environnement sain.
À proximité de ce nouvel espace vert se trouve un quartier composé de 250 maisons. Pour des raisons environnementales, quatre hectares de plans d’eau ont été aménagés avec un système de bassins de rétention et filtration pour le traitement et l’assainissement de l’eau.
En alliant écologie et nouvelles technologies, le parc technologique de Lyon a su convaincre les entreprises de venir s’y implanter et les citadins de s’y installer.