La plateforme Lumen, « la cité de la Lumière », est un projet d’immobilier d’entreprise dont la livraison est prévue en 2021. Il se situe à Confluence, sur le quai Perrache. Pour s’adapter aux besoins de la cinquantaine d’entreprises qu’il accueillera 24h/24, le bâtiment sera évolutif et agile. Totalisant 5 800 m² et huit étages pour six cents postes de travail, il combinera des espaces individuels et partagés et sera conçu comme un « living lab ». Les deux premiers étages seront dédiés aux laboratoires, à l’expérimentation et à la démonstration, et comporteront 200 m² de zones d’expérimentation en noir absolu. Les cinq suivants se composeront d’espaces de co-working, privés ou encore de salles de réunions ainsi que de tiers lieux.
Le bâtiment sera ergonomique. Il privilégiera l’apport de lumière naturelle et sera en outre doté d’outils de domotique et connecté. Toutes ses fonctions seront pilotées, sa ventilation sera bio-climatisée, et sa toiture sera équipée de panneaux photovoltaïques. Bénéficiant de plusieurs labels, il disposera de planchers en bois massif, au bilan carbone moins gourmand que le béton. Son attique, équipé d’une double peau de verre, fournira une visibilité de grande qualité sur l’extérieur. L’ensemble de ces caractéristiques contribuera à doter ce lieu Totem des meilleures conditions pour faciliter son confort et sa vocation stratégique.
Le cluster Lumière a pour idée-maîtresse qu’un « point de rassemblement de tous les acteurs de la filière lumière » est nécessaire. Projet unique en Europe, Lumen compte de ce fait faciliter les synergies des compétences scientifiques, techniques, culturelles et sociétales. En parallèle, la conciliation de trois principes – l’humain, les usages et le business – l’imposerait rapidement comme l’un des interlocuteurs de référence sur une échelle allant du régional au mondial.
Le site se veut en effet fédérateur et adapté à tous les acteurs, publics comme privés. Chaque occupant peut y initier une dynamique de groupe avec d’autres. Le but du hub est d’étendre l’innovation dans la lumière au-delà des applications actuelles – habitat, travail, santé principalement –, notamment en intégrant les usages numériques de demain. Au niveau business, le savoir-faire des entreprises présentes leur fournira, ainsi qu’au hub, une opportunité de résonance internationale.