L’open-space ou espace ouvert est un mode d'aménagement des bureaux nés aux États-Unis : il permet de réunir plusieurs bureaux au sein d'un espace dépourvu de cloisons. Près de 20 % des salariés français travaillent dans un open-space, un modèle visant à favoriser la cohésion des équipes de travail. L'open-space permet également de réduire les superficies nécessaires au sein des entreprises tout en favorisant l'émulation et la communication entre les différents collaborateurs. Le succès de l'aménagement d'open-space repose en effet non seulement sur le caractère modulable des surfaces, mais aussi sur la stimulation qu'il suscite au sein de l'entreprise avec comme résultat une productivité accrue.
Les espaces clos en entreprise favorisent non seulement l’intimité, mais également la concentration et le calme au travail. Comme leur nom l’indique, les cloisons fixes permettent de séparer nettement les différents bureaux, ce qui s’avère indispensable pour certains types d’activité : en matière de finance ou de comptabilité par exemple, il peut être en effet nécessaire aux salariés de l’entreprise de recevoir leurs clients dans un espace fermé afin de respecter la confidentialité. Lorsque les bureaux ne sont pas cloisonnés « naturellement », les entreprises peuvent installer des panneaux écrans, des cloisons acoustiques ou mobiles pour assurer la séparation des différents espaces de travail.
Les cloisons amovibles sont des cloisons modulaires qui sont vissées au sol, aux murs et au plafond, ne touchant ainsi pas à la structure du bâtiment. Leur avantage réside dans la liberté quant au cloisonnement des espaces de travail, permettant de configurer rapidement les lieux en fonction des besoins de l’entreprise. Cette souplesse permet en effet de créer de nouvelles salles ou bureaux, de réduire ou agrandir un espace selon les impératifs auxquels doit faire face la société à un instant T.
La digitalisation des activités et le nomadisme en entreprise ont favorisé l’essor de nouveaux modes de travail, contribuant à la reconfiguration des espaces de bureaux. Le « desk sharing » consiste ainsi à attribuer un seul et même bureau à plusieurs collaborateurs qui doivent partager leur espace de travail. Le « Smart Office » va encore plus loin en attribuant aucun bureau au salarié, qui évolue par conséquent librement au sein de l’entreprise en fonction des tâches à accomplir. L’activité repose alors en grande partie sur l’emploi des nouvelles technologies, inséparables par ailleurs des phénomènes de télétravail et « home office » qui transforment aujourd’hui les aménagements des espaces de bureaux.