Dans la région lyonnaise, la Vallée de la chimie est un bassin économique mixte. Il se délimite le long du fleuve et de l’autoroute A7. La Vallée part de Lyon Gerland et descend vers le sud jusqu’à Chasse-sur-Rhône. En tout, elle traverse 14 communes. Déjà plus de 15 000 emplois dans la chimie et l’industrie ont été recensés. Des entreprises scientifiques se concentrent dans ce territoire de 1 500 hectares. Des industries chimiques et entreprises logistiques les accompagnent. En 2016, d’importants investissements ont été faits pour permettre le renouvellement de l’offre sur 60 hectares. Des friches industrielles vont être réaménagées pour alimenter le marché immobilier.
Deux parcs d’activités mixtes TechVallée sont en programme à Saint-Fons et Feyzin. Ce dernier s’étendra sur 13 hectares et comportera 44 000 m2 d’installation. La moitié sera dédiée à des locaux industriels, le reste à de l’activité logistique et de distribution. Le projet d’un village de PMI à Saint-Fons est bien avancé. 50 000 m2 de locaux pour les clean technologies. Avec cinq centres de recherche, la Vallée de la chimie aspire à devenir un pôle leader européen.
La région lyonnaise offre également des possibilités d’implantations dans le centre d’affaires Gerland. Le sud du quartier abrite principalement des entreprises scientifiques ainsi que des laboratoires. Ce biodistrict s’étale sur 100 hectares et comprend un centre d’infectiologie et l’unique IRT de France pour la microbiologie. Les start-ups peuvent recevoir une aide de développement au sein des pépinières Tony Garnier et Chateaubriand, soit plus de 3 500 m2 de locaux. Dans le 8ème arrondissement, le programme d’aménagement du bioparc de Lyon arrive bientôt à terme. 4 hectares et plus de 40 000 m2 de locaux, dont 14 000 m2 encore disponibles. Les services incluent un espace restauration et une pépinière d’entreprises.
Le Parc technologique de Lyon-Saint-Priest est divisé en quatre pôles, dont l’environnement et les biotechnologies. Située dans un environnement naturel, la surface totale de bureaux et locaux commercialisés atteint 250 000 m2. Sur place, la Cité de l’environnement est un bâtiment de 7 000 m2.
La plateforme Axel’One possède trois sites : un sur le campus scientifique la Doua et deux dans la Vallée de la chimie. Elle accueille de jeunes entreprises scientifiques et industrielles et leur met à disposition des laboratoires académiques. Plus de 7 000 m2 dédiés à l’innovation collaborative.