Avec le soutien de l’ADEME et de la Global Alliance for buildings & construction, le concours international compte de prestigieux partenaires comme Eiffage, WBCSD, LQE ou encore l’alliance HQE. C’est sans surprise que la ville de Lyon et la région Auvergne-Rhône-Alpes se présentent parmi les candidats, avec pas moins de 12 projets urbains.
Dans la catégorie quartiers, la Métropole a choisi de soumettre aux votes du jury et des internautes Hikari, la pépite écologique de Confluence. Premier ensemble tertiaire à énergie positive d’Europe, l’îlot se compose de 3 immeubles et crée un véritable lieu de rencontre avec ses commerces, bureaux et logements. Autre projet urbain d’envergure qui a sa place dans la compétition : le campus LyonTech la Doua, à Villeurbanne. La rénovation de 100 hectares en un gigantesque éco-campus collaboratif est l’une des transformations les plus importantes effectuées par Lyon Métropole.
Ce sont 8 immeubles lyonnais qui seront à l’honneur pendant les Green Solutions Awards. L’Echo à Villeurbanne, Innovalia dans la zone de Techlid, ou encore Nishi, Minami et Higashi, bâtiments d’Hikari seront présentés au jury. Les immeubles de bureaux Oveliance – siège de la société Agefos – et la Grande Halle de Gerland font également partie de la liste des candidats de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Les lauréats seront choisis par un panel d’experts qui décernera les Grands Prix et les prix thématiques pour les catégories Bas Carbone, Energie & Climats tempérés et Energie & Climats chauds. Les internautes auront aussi leur mot à dire, puisqu’ils sont invités à voter dès à présent pour leur projet favori en « likant » et partageant sur les réseaux sociaux. Les gagnants des Green Solutions Awards seront dévoilés en Novembre 2017 à Bonn, à l’occasion de la COP23.