Le taux de vacance des bureaux à Lyon est de 5.9%, le marché de l’immobilier d’entreprises y est donc plus fluide qu’à Paris ou Marseille. A Gerland par exemple où le parc d’affaires mesure près de 500 000 m2, la plupart des bureaux dans les nouveaux immeubles ont déjà été réservés par des entreprises. EDF va y installer son nouveau centre nucléaire. Quant aux locaux commerciaux, leur taux de vacances est encore plus faible à Lyon. C’est un des plus bas de France.
Deuxième pôle scientifique de France, Lyon est un leader en matière d’innovation et high-tech. Le Sud de Gerland est considéré comme un biodistrict, de nombreuses entreprises y sont déjà installées. L’offre immobilière s’agrandit de ce côté également, avec des laboratoires. L’unique institut de recherche technologique français pour la microbiologie et la santé Bioaster a ouvert à Lyon en 2015 et accueille des start-ups sur près de 4 000 m2. A long-terme, cette superficie devrait se multiplier par dix. Lyon est aussi la quatrième ville française où créer une start-up. L’environnement est idéal, les incubateurs et les espaces de coworking se multiplient. Meilleure ville innovante, Lyon French Tech est l’équivalent de la Silicon Valley. L’association déménagera ses bureaux à Confluence dès 2018 et des entreprises du secteur l’y rejoindront.
Deuxième aire logistique française, la région lyonnaise accueille une centaine d’entrepôts et plateformes logistiques de plus de 5 000 m2. Ils se concentrent dans deux zones délimitées : Saint-Priest et Saint-Quentin-Fallavier. Le territoire lyonnais est également le second ensemble industriel en France. Les PME qui souhaitent s’installer trouveront des locaux convenant à leurs activités.
Ces caractéristiques font de Lyon la première ville intelligente de France. La part des énergies renouvelables, l’originalité des architectures, la diversité de l’offre sur tout le territoire lyonnais sont autant de critères qui permettent de qualifier Lyon de ville connectée.