Les atouts économiques de Lyon Métropole
L'agglomération lyonnaise doit une grande partie de son dynamisme et de son attractivité à ses filières d'excellence et de technologies de pointe. Vous cherchez des bureaux à louer ou à vendre ou à louer ? Lyon est la première métropole industrielle française et compte quatre sites labellisés « vitrine industrie du futur » de la French Fab. Dans le domaine de la santé, Lyonbiopôle forme le premier pôle santé en France tandis que la CleanTech peut compter sur la présence de nombreuses plates-formes dédiées à l'innovation.
Enfin Lyon Métropole excelle dans le domaine du numérique, notamment dans les secteurs de la big data et de la robotique, un rayonnement qui lui a permis d’obtenir le label Lion French Tech. La Métropole peut également miser sur ses pôles tertiaires, Lyon Part-Dieu constituant le second quartier d'affaires en France derrière celui de La Défense. S’y ajoutent les secteurs de Lyon-Confluence, premier quartier durable WWF français, ainsi que Gerland (Lyon 7) ou encore Vaise et son pôle numérique (Lyon 9). Première ville européenne à s’être engagée sur la voie de la transition énergétique, Lyon est devenue une référence en la matière et a pu ainsi surclasser d'autres métropoles européennes sur le plan économique.
Une ville européenne de référence
Les mutations urbaines et technologiques qui animent la métropole lyonnaise, en particulier dans le domaine du développement durable et des solutions vertes, ont contribué à faire de Lyon un pôle de compétitivité européen incontournable. Ainsi les investissements en recherche et développement de la région Rhône-Alpes représentent plus que ceux de la Finlande, du Danemark, de Madrid et de Barcelone combinés. Sur le plan de l’immobilier, Lyon passait en 2019 de la 21e à la 16e place des villes européennes les plus attractives, à seulement cinq places derrière Paris – classement Emerging Trends in Real Estate Europe 2019.
Dans le détail, elle se classe 15e des investissements et 16e en développement. D’après L’indice « Dynamic Cities » de Savills IM analyst portant sur l’attractivité des villes européennes, Lyon se positionne en 38ème place devant des villes comme Birmingham, Milan ou Düsseldorf. Publiée en 2022, la neuvième édition de l'indice d'attractivité des CCE (conseillers du commerce extérieur) réalisée en collaboration avec Eurogroup Consulting démontre que Lyon compte parmi les métropoles européennes leaders grâce entre autres à la flexibilité du travail, au coût de la main-d'œuvre, à la charge administrative et à sa fiscalité.