Le pôle commercial de la presqu’île de Lyon fait un peu plus de 3,5 kilomètres. Il s’étend avant le quartier de la Confluence et va jusqu’en bas des pentes de la Croix-Rousse passant par le 1er et le 2nd arrondissement. On y trouve près de 2 700 cellules commerciales. Les marques les plus connues par les consommateurs sont le Printemps, la FNAC, Monoprix, H&M et Zara. Ils font tous partie du Carré d’Or entre la place Bellecour et Cordeliers.
La presqu’île propose 11 000 places de parking pour les automobilistes. Plus de 300 000 déplacements par jour se font avec les transports en commun (TCL). 30 000 personnes préfèrent utiliser les trains de la gare de Perrache. 10 000 utilisateurs choisissent la solution écologique avec les Vélo’v pour aller faire leurs courses ou pour se rendre au travail. L’ensemble de cette activité citadine correspond à des cibles potentielles pour les commerces, c’est une des raisons pour lesquelles cette zone est très prisée.
Les boutiques et services de restauration attirent des clients, mais ce n’est pas la seule raison de leur venue, la presqu’île de Lyon regorge d’attractions.
On y trouve le Musée des Beaux-Arts, l’un des plus importants en France. La place des Terreaux avec la fontaine réalisée par Frédéric Bartholdi. L’Opéra de Lyon et en continuant vers le sud l’église de St Nizier. Plus loin, la place Jacobin et le théâtre des Célestins qui sont très souvent fréquentés par les touristes et les citadins. Le Palais de la Bourse, l’Hôtel-Dieu, et enfin, Bellecour, la plus grande place piétonne d’Europe.
Entre l’histoire, l’architecture, la gastronomie et le divertissement, la presqu’île de Lyon a tout à offrir aux touristes comme aux entreprises qui décideraient de s’y installer.
La presqu’île de Lyon c’est 28 000 habitants répartis sur 700 hectares et plus de 37 000 salariés. Près de 300 000 personnes viennent y consommer chaque week-end. Le nombre de touristes qui s’y rendent chaque année est en constante augmentation.
En plus des nombreux commerces sur la presqu’île de Lyon, on y trouve des établissements publics majeurs comme la Mairie de Lyon, les services de L’État ou encore la CCI (Chambres de Commerce et d’Industrie) de Lyon.
La presqu’île de Lyon est une zone d’activité très dynamique et attractive avec ses 6 quartiers, ses deux axes piétonniers majeurs et l’affluence la plus importante du Grand Lyon.