Depuis plusieurs années, les moyens de transport (cars, taxis, tramways, Rhônexpress, voitures et vélos) se retrouvent condensés au même endroit, créant un certain inconfort pour les usagers.
Le projet de réaménagement de la place de Francfort a pour objectif de rendre cette partie de la gare mieux desservie, plus pratique et plus accueillante. Afin de libérer de l’espace pour les piétons, le cabinet AUC à l’origine de ce projet, prévoit un emplacement dédié aux cars dans la rue Flandin, avec 11 places de stationnement. Cet aménagement permettra de créer 210 places assises avec de nouveaux bancs et de planter 94 arbres. L’éclairage, les trottoirs ainsi que le mobilier urbain seront revus, et le sol sera lissé, fait de béton clair et de granit.
Depuis le 25 septembre 2017, le dépose-minute est fermé afin d’accueillir le chantier de la place. Sur la rue Flandin, la vitesse est désormais limitée à 30km/h, une piste cyclable est en train d’être aménagée et les passages piétons augmentés. La réorganisation de la rue améliorera la fluidité de la circulation, notamment pour les manœuvres de cars.
Durant les travaux, la gare routière est maintenue, mais déplacée au sud de la place mi-octobre. On y trouve 8 quais provisoires qui resteront en place jusqu’à la livraison du projet en février 2018.
Le parking minute de la Villette est temporairement supprimé jusqu’à mai 2018. La rue Flandin est en circulation à sens unique (Nord-Sud) d’octobre à mai 2018.
Le projet de réaménagement de la place de Francfort est le premier d’une série qui va porter sur 9 hectares d’espaces publics situés dans le quartier des Affaires d’ici 2022.
Retrouvez toutes nos offres de bureaux à vendre ou à louer à la Part-Dieu ICI