Lyon Part-Dieu, ses tours, ses bureaux et… ses incubateurs. Depuis quelques années, le quartier de prédilection des entreprises du Grand Lyon accueille les futurs entrepreneurs de la région. Au numéro 77 du boulevard Vivier-Merle, c’est un étage entier du tout récent Terralta qui a été réservé par la société OVH. Spécialiste du cloud et de l’informatique, le groupe met à disposition des jeunes talents son matériel haut de gamme et son expertise. Au dernier étage de cet immeuble tertiaire de 10 000m², des start-ups de tous horizons auront accès aux services informatiques d’OVH, sans contrepartie financière. Le but pour l’entreprise : obtenir un retour et les avis des entrepreneurs sur ses nouveaux outils.
La Tour InCity, siège de la Caisse d’Epargne, avait déjà amorcé cette démocratisation en hébergeant l’incubateur de la célèbre banque française. B612 se destine aux start-ups tournant autour de la transformation digitale et propose 300m² d’espace de coworking. Ateliers pratiques et accompagnement professionnel, 600 projets ont pu se concrétiser depuis son ouverture en 2010.
Le dernier né des incubateurs lyonnais, c’est l’Hôtel 71. Ce projet de « hub » artistique et culturel devrait ouvrir ses portes à l’été 2017 au 71, quai de Perrache. L’immeuble, réhabilité par l’atelier Thierry Roche, a été transformé en pôle d’entreprises innovantes et créatives. L’Hôtel 71 devrait pousser l’amélioration encore plus loin en faisant appel à Z Architecture pour emménager 1 200m² d’incubateur, sur quatre étages.
A Confluence, c’est tout un pôle destiné au numérique qui devrait ouvrir à l’horizon 2019. Le « lieu Totem », en construction, prévoit 3 800m² d’espaces dédiés à l’accélération de start-ups. Coworking, hébergement d’entreprises, événements internationaux : le hub de l’écosystème numérique de Lyon devrait accueillir 40 start-ups, en incubation ou comme lieu d’implantation. C’est dans l’ancienne Halle Girard que le projet de grande envergure a choisi de s’installer, un lieu stratégique au cœur de la ZAC Confluence.
Reconnue en Europe comme lieu privilégié de l’innovation, Lyon s’inscrit dans une volonté d’aide aux nouvelles générations. Les entrepreneurs de demain ont l’embarras du choix pour développer leur start-up, de nombreux immeubles tertiaires leur offrent un environnement optimal.