Prenez une dose d’innovation, une envie de mieux vivre et de mieux respirer, un soupçon d’humanisme et cette volonté de rassembler, vous obtiendrez l’idée de la Smart City. A Lyon, c’est Confluence qui représente le mieux ce concept émergeant. Un quartier familial, loin des grands axes routiers, centré sur l’énergie durable, la nature, et la technologie. Confluence, c’est le Smart Building, le Smart Grid ou encore les transports en commun intelligents.
Mixer bureaux, logements et commerces, encore une idée futuriste. Pourtant, l’immobilier mixte et le ciment du concept de Smart Building dans la Smart City. Créer un lieu de rencontre, dans cet esprit de petit quartier, de ville hors de la ville, séduit de plus en plus à la fois les résidents et les salariés. A Confluence, ils sont nombreux : Hikari, Ynfluences Square, l’îlot G, l’îlot B2…
Tous, sont hautement classés au niveau énergétique et proposent des espaces de verdure, toitures végétalisés ou jardins. Le combo écologie-bien-être au travail : un atout gagnant pour la Smart City. En prime, l’innovation technologique place la barre haut dans ces nouveaux immeubles tertiaires. La domotique permet d’automatiser les petits riens du quotidien : réglages lumière, stores, chauffage… Le Smart Building, en somme, c’est offrir aux utilisateurs un souffle neuf, la possibilité de respirer dans un environnement confortable et facile à vivre.
La transformation de Confluence et la création de Smart City en général s’accompagne de la mise en place d’un Smart Grid. Le réseau intelligent de la ville doit être capable de connecter les immeubles au réseau de transport et de distribution d’électricité. Grâce à des capteurs, les données concernant les besoins en consommation seront transmises directement aux centres de contrôle. De cette façon, l’équilibre entre l’offre et la demande est assuré, et l’énergie est préservée au maximum. Le Smart Grid de la Confluence est encore au stade d’expérimentation, lancé dans le cadre du projet « Smarter Together », destiné à comprendre les besoins des habitants.
En plus des nombreuses stations de Velo’V, BlueLy et de la proximité directe de tous types de transports en commun (tramway, métro, gare), Confluence a lancé un projet unique en France. Navly, la navette intelligente, arpente les bords de Saône… sans conducteur. Un mode de transport qui s’inscrit parfaitement dans cette optique de rendre la ville plus « Smart » et plus propre, puisque Navly est 100% électrique. Vous l’aurez compris, au final, la Smart City, c’est un peu la ville du futur.